Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

1883. Fuyant la pauvreté du Tennessee d’après-guerre civile, James et Margaret Dutton prennent la route avec leurs enfants Elsa et John, espérant rejoindre la terre promise que représente l'Oregon. Mais le voyage s’annonce périlleux : le convoi d'immigrants européens qu'ils rallient, encadré par Shea Brennan, vétéran brisé et chef de file, affronte maladies, bandits et conflits avec les peuples autochtones... 

 

 

Oubliez les figures viriles du western : ici, l’héroïne est une jeune fille de 18 ans, avide de liberté. Ingénue, Elsa découvre les grands espaces avec émerveillement, et c’est à travers son regard, résolument féminin, que le spectateur découvre l’histoire. Elle en est également narratrice : sa voix off accompagne de nombreuses séquences, en ouverture ou en clôture. Je ne suis pas fan du procédé d’habitude, mais il est vrai qu’ici, les mots d’Elsa apportent une vraie poésie au récit. Visuellement, la série bénéficie d’une photographie magnifique, immergeant le spectateur dans cette époque chaotique. Le casting est impeccable : Sam Elliott incarne un Shea autant charismatique que fragile, tandis que le couple Tim McGraw-Faith Hill campe avec justesse James et Margaret. Mais il est difficile de détacher les yeux d’Isabel May, dans le rôle central d’Elsa.

Elle insuffle au personnage vivacité et modernité. Une jeune fille du 19e siècle, ressemblant à s’y méprendre à une adolescente d’aujourd’hui... Je n’ai pas vu Yellowstone, dont 1883 est le préquel, mais cela ne gêne en rien : 1883 peut se regarder seul. C’est un récit tragique, somptueux et brutal de la conquête de l’Ouest. Je recommande totalement.

-E-

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.