Téméraire

téméraire

Téméraire : 1. Les dragons de sa Majesté - Naomi Novik

Vous avez déjà rêvé d'avoir un dragon? Et si un dragon avait rêvé de vous avoir, vous ? Homme de devoir et d'honneur, le capitaine Will Laurence commande avec compétence le Reliant, vaisseau appartenant à la couronne britannique. Lors d'une prise de guerre, son équipage découvre sur un bateau français un œuf de dragon qui à son éclosion se révèle être un spécimen rarissime...

A cette époque, les dragons sont de véritables machines de guerre, embarquant sur leur corps des hommes, des armes, des munitions. Les dragons choisissent à leur naissance l'homme ou la femme qui les pilotera. A bord du Reliant, le choix du dragon se porte sur Laurence qui se voit contraint d'abandonner sa prestigieuse carrière dans la marine pour intégrer l'Aerial Corps.

Téméraire et Laurence s'envole vers une base écossaise pour suivre une formation. L'étonnante personnalité du dragon, ses facultés hors norme à apprendre et la perspective des batailles contre les forces armées françaises font rapidement voler en éclat les réticences du capitaine.


On retrouve toutes les thématiques habituelles du roman de fantasy agrémentées par quelques variantes de qualité : « l'élu » n'est pas un jeune orphelin à l'avenir incertain mais un adulte carriériste réticent au changement.

De plus, Naomi Novik prend le temps de décrire la psychologie de ses personnages ainsi que le contexte socio-politique de l'époque Napoléonienne. Le récit gagne en cohérence. Le lecteur comprend et se réjouit des situations cocasses dues au décalage entre l'éducation bourgeoise de Will Laurence et l'insouciante décontraction de ses nouveaux compagnons : hommes, femmes et dragons.

Enfin, comment ne pas succomber aux charmes de Téméraire. Sensible, délicat, malicieux, intelligent, le dragon à tout pour lui. Difficile alors de ne pas supporter les anglais contre les français !

Agnès


Le site officiel de Naomi Novik (en anglais)

Voir les notices sur notre catalogue