Expo Néandertal, épisode 1

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que ce sera notre gros projet du 1er semestre 2023 : une exposition itinérante sur Néandertal, qui circulera sur le territoire de Riom Limagne et Volcans. Voici l'épisode 1, et il y en aura bien d'autres, jusqu'au dénouement final prévu pour fin juin 2023 :

Jeudi 15 septembre, je suis allé avec Hélène Brignon et Philippe Lachaume d’astu’sciences à la rencontre des élèves de l’atelier menuiserie de M. Marques au lycée Pierre-Joël Bonté, à Riom.

Nous avons pu rencontrer le groupe de lycéens qui va travailler sur le projet d’exposition itinérante sur Néandertal, mené par Astu’Sciences et Le réseau de lecture publique de Riom Limagne et Volcans, avec l’aide de plusieurs partenaires dont le Museum National d’Histoire Naturelle.

IMG 20220510 095329

La tâche qu'on leur a confiée est déterminante pour la suite puisqu'il s’agit de la création de trois caisses en bois médium constituées de panneaux coulissants, ainsi que des silhouettes de Néandertal qui seront les supports du contenu de l’exposition.

EleveFlous3

Cette rencontre fût l’occasion de leur parler des particularités de Néandertal. Il a d’ailleurs été constaté que les lycéens en savaient déjà beaucoup ! Les 4 élèves qui travaillent plus précisément sur la confection des caisses ont ensuite montré l’avancée de leurs travaux. Ils ont fait part de leurs réflexions, de leurs calculs et ont expliqué comment ils étaient parvenus à leur résultat.

EleveFlous1

Cette rencontre marque officiellement le lancement de ce travail et de cette collaboration qui s’annonce d’ores et déjà très enrichissante.

EleveFlous2