3 nouveaux services à découvrir dans vos bibliothèques

TERMINE carte RLV Plan de travail 1 770x513

1) Réserver des documents en provenance de l’ensemble des bibliothèques du réseau

Avec la carte lecteur RLV, vous avez la possibilité d’emprunter et de rendre des documents dans l’ensemble des bibliothèques du réseau.

Depuis le mois de décembre, vous pouvez également réserver un document présent au catalogue, le retirer et le rapporter dans votre bibliothèque habituelle !
La réservation se fait sur place auprès d’un bibliothécaire, sur le site des bibliothèques ou sur l’application MaBibli en vous connectant à votre compte et en cliquant sur le bouton « Réserver ».
Une Navette documentaire passe toutes les semaines dans votre bibliothèque pour assurer la circulation des documents sur le territoire.

Vous êtes averti par courrier ou par mail lorsque le document est disponible.

app iPhone1

2) Application mobile « MaBibli », Ma bibliothèque partout, tout le temps !

Ma Bibli, l’application mobile pour bibliothèques est enfin disponible dans le réseau de lecture RLV. En un clic, vous avez accès à votre compte adhérent pour consulter vos informations personnelles, la liste des documents que vous avez empruntés et prolonger si besoin la durée d’emprunt.

Consultez également les horaires des bibliothèques, l’agenda des animations ou encore le catalogue commun à l’ensemble des bibliothèques de RLV et effectuez vos réservations directement depuis votre téléphone. A la Médiathèque des Jardins de la Culture et à la Volvi’tech enfin, vous pourrez scanner sur les automates de prêt votre carte lecteur enregistrée dans l’application : plus de risque d’oubli.

MaBibli est disponible gratuitement sur Android, iOS et Windows Phone.

Pour se connecter, il suffit de choisir « Médiathèques de Riom Limagne et Volcans », entrer son numéro de carte et son mot de passe.

perm itinérantes

3) La permanence numérique au plus près des habitants !

Après Charbonnières-les Varennes, Ménétrol et Saint-Bonnet-près-Riom en 2023, Yohan, conseiller numérique du réseau de lecture RLV, vous donne rendez-vous dans de nouvelles bibliothèques pour des temps d’accompagnement individuel à l’utilisation du numérique et aux démarches en ligne. Accessibles à tous, vous avez la possibilité de venir avec votre matériel si vous le souhaitez, avec ou sans rendez-vous (réservation conseillée).

Exemples de thématiques (c’est vous qui choisissez) :

• prendre en main le clavier et la souris
• prendre en main un nouvel équipement : ordinateur portable, smartphone, tablette
• créer et utiliser une boîte mail, filtrer les spams
• créer et gérer un compte sur les réseaux sociaux
• gérer et partager des fichiers, des photos, faire des sauvegardes
• (dés)installer des logiciels, des applications, faire des mises à jour
• rédiger et mettre en forme des documents, lettres, CV
• effectuer une démarche de mot de passe oublié
• effectuer un achat sur internet
• utiliser les services administratifs en ligne

Bibliothèque d’Entraigues, les mardis de 16h à 18h : 09/01, 23/01, 06/02, 20/02, 05/03, 19/03