Puis-je prolonger mes documents ?

Oui, vous pouvez le faire depuis votre compte lecteur ou en en faisant la demande à un bibliothécaire, soit sur place, soit par téléphone ou par mail. Vous pouvez prolonger vos prêts d'un mois supplémentaire, sauf si ceux-ci sont réservés par un autre lecteur.

Que faire si j'ai perdu un document ?

Si vous êtes vraiment sûr de l'avoir perdu, nous vous demanderons : soit de racheter le même document, soit de racheter un autre document d'un prix équivalent. Dans tous les cas, prenez contact avec nous pour que l'on vous donne les bonnes références et la marche à suivre.

Que faire si j'ai perdu ma carte lecteur ?

Si vous êtes vraiment sûr de l'avoir perdu, il faut nous avertir dès que possible. Nous sommes obligés de bloquer cette carte 2 semaines avant de pouvoir en créer une nouvelle. La nouvelle carte coûte 5 euros.

Internet est-il gratuit ?

Oui, vous pouvez bénéficier du Wifi public à la médiathèque des Jardins de la Culture ou vous connecter à internet via nos postes informatiques. Pour cela, vous n'êtes pas obligé d'être inscrit, nous pouvons vous créer un compte temporaire.

Puis-je imprimer des documents trouvés sur internet ?

Oui, l'impression coûte 10 centimes pour une page en noir et blanc et 30 centimes pour une page en couleur. Il faut créditer votre carte de lecteur en vous adressant à un bibliothécaire.

Puis-je laisser mon enfant seul à la médiathèque ?

Un enfant peut venir seul à la médiathèque à partir de 9 ans. Il est bien entendu que les bibliothécaires ne sont pas responsables de la garde des enfants, quel que soit leur âge.

Je suis enseignant, puis-je emprunter plus de documents?

Oui, si vous faites partie d'une collectivité sur le territoire de Riom Limagne et Volcans, vous pouvez bénéficier d'une carte collectivité qui vous donne droit à + de documents pour + longtemps.

Peut-on faire des dons de livres ?

Nous n'acceptons plus les dons de livres car leur traitement nous prend trop de temps. Vous pouvez les donner à des associations comme La Recyclerie à Riom, les mains ouvertes à Gerzat ou la librairie Le Grin à Clermont-Ferrand.

Que puis-je faire si je ne suis pas inscrit à la médiathèque ?

Tout sauf emprunter des documents. Vous pouvez vous assoir, seul ou entre amis, boire une boisson chaude ou froide, lire, regarder un film, vous connecter à internet sur nos postes, ou encore profiter de la terrasse.

Puis-je emprunter des documents du secteur jeunesse avec un abonnement adulte ?

Oui.

Puis-je emprunter des documents du secteur adultes avec un abonnement jeunesse ?

Pas tous les documents. Certains sont interdits aux moins de 14, 16 ou 18 ans.

Faut-il être inscrit pour venir à la bibliothèque ?

La consultation des documents sur place est libre et gratuite. Seul l'emprunt à domicile nécessite une inscription. A titre gratuit, on peut aussi flâner en wifi, profiter des animations, dormir, aller aux toilettes, respirer et parler.

Ma carte de lecteur me permet-elle d'emprunter dans n'importe quelle bibliothèque ?

Vous pouvez emprunter dans toutes les bibliothèques du réseau de Riom Limagne et Volcans. Vous pourrez emprunter un maximum de 10 documents.

Quelle heure est-il ?

Regardez en bas à droite de votre écran.

Comment faire pour envoyer un coup de coeur, une critique?

Par mail:

Comment accéder aux ressources numériques ?

Il faut d'abord être inscrit à la bibliothèque, nous demander gentiment et on vous expliquera tout. Même que vous aurez peut-être droit à un café.

Où sont les toilettes?

Au fond à droite.