Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

leave affiche

Un homme et une jeune fille campent au coeur d'une forêt. Ils ont l'air d'y avoir pris leurs habitudes. On ne sait pas pourquoi ils sont là, on ne sait rien d'eux. Ils sont attentifs aux moindres bruits. Père et fille, ils vivent ici clandestinement, prêts à repartir à la moindre alerte. Refusant les normes de la société de consommation, le père, Will, ancien vétéran, ne peut envisager de vivre autrement...

Au début du récit, le tandem est délogé et séparé. "Pourtant, on était bien ici" se lamente Tom, que les services sociaux vont vouloir protéger d'un père fermé et énigmatique. Unis et fusionnels, leur lien est le fil rouge d'un film délicat et sensible, par la réalisatrice de "Winter's bone". Ben Foster, comédien caméléon à fleur de peau, et Thomasin McKenzie, subtile et émouvante, en sont les magnifiques interprètes. J'ai adoré ce voyage poétique et initiatique avec Tom et Will. 

leave

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Deux monuments du film de fantasy/merveilleux

Dark Crystal de Frank Oz et Jim Henson

dark crystal 1

Jen et Kira, derniers survivants Gelfling, partent à la recherche d'un éclat de cristal gigantesque qui donne force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Le cristal est entre les mains des malfaisants Skeksis...

C'est un film que je n'ai vu que récemment, suite au visionnage de la merveille qu'est Dark Crystal : le temps de la resistance. Je n'ai pas grandi devant Dark Crystal, je viens de le découvrir. Ce n'est donc pas un avis sous influence (nostalgique je veux dire). C'est un film "d'un autre montre, d'un autre temps" magique et féérique. Le visuel est somptueux, le récit est poétique. J'ai vu le film après la série donc, et je m'attendais quand même à ce que les marionnettes soient moins fluides dans l'original, forcément. Mais en réalité les mouvements sont parfaits. Le travail a été magnifique. Qui dirait que le film a eu quarante ans en 2022 ?

Legend de Ridley Scott

legend 1

Sur une terre aux allures de paradis, Lili, une jeune et jolie princesse, est amoureuse de Jack, un jeune homme proche de la nature. Alors que Lili transgresse un interdit en osant toucher une licorne, créature sacrée sur laquelle repose l'équilibre du monde, ce dernier se retrouve plongé dans l'obscurité et l'hiver. Jack et Lili sont séparés et le démon Darkness profite de cette occasion pour tenter de s'emparer de la dernière licorne et de faire de Lili une créature démoniaque. Avec l'aide du lutin Gump et de ses acolytes, Jack se lance à une quête pour arrêter Darkness...

Je croyais l'avoir vu il y a des zzzzannnéées, mais en fait non, je devais en avoir visionné des bribes. J'ai adoré cet univers de fantasy à la photographie sublissime et à la cinématographie somptueuse. Alors je comprends qu'on ne souffre pas le film et qu'on y voit une œuvre niaise et kitsch. Pourtant, on peut le lire à un autre niveau, comme cette vidéo l'explique super bien (à partir de 4'40) en voyant l'oeuvre comme une allégorie de la genèse et du jardin d'Eden... Visuellement, ce film merveilleux (dans tous les sens du terme) n'a pas vieilli. Le personnage de Darkness est une formidable réussite, en grande partie due à la performance sensationnelle du grand Tim Curry. Lui donnant la réplique, Mia Sara, dans le rôle de Lili, est une princesse étonnante et inhabituelle. Un enchantement !

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

coeur

Shira vit au sein d'une famille juive orthodoxe à Tel-Aviv. A 18 ans, elle rêve de mariage. Lorsque sa soeur aînée Esther meurt en couches, Yochay, son beau-frère, est poussé par la communauté à partir se marier en Belgique. Sa mère a une meilleure idée : "et si Shira épousait Yochay ?" Entre le coeur et la raison, Shira devra choisir...

Une histoire simple. Peu de dialogues, des visages et des regards. Un film splendide.

L.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

HIPPO1HPI33985261

HPI

Morgane, 38 ans, 3 enfants, 2 ex, 5 crédits, 160 de QI et une bonne dose d'insoumission, va voir son destin de femme de ménage chamboulé lorsque ses capacités hors norme sont repérées par la police qui lui propose un poste de consultante. Problème : Morgane déteste les flics !

Hippocrate

Un hôpital public en périphérie d'une grande ville. Suite à des mesures sanitaires, les médecins titulaires du service de médecine interne se retrouvent confinés chez eux pour 48h. Trois internes inexpérimentés et un médecin légiste, qui ne se connaissent pas encore, vont devoir faire bloc pour gérer seuls le service et les malades. Mais la quarantaine se prolonge...

OVNI

1978. Didier Mathure, brillant ingénieur spatial, voit son rêve partir en fumée lorsque sa fusée explose au décollage. Alors qu'il pensait avoir touché le fond, il est muté à la tête d'un bureau d'enquête spécialisé dans les ovnis géré par une équipe qui donne effectivement l'impression de vivre sur une autre planète.

Triplé gagnant !!! Pour les Week-end cloitrés pour cause de canicule (ça marche aussi lors des tempêtes de neige !). HPI pour le duo des personnages principaux qui fonctionne à merveille. Hippocrate pour le suspens, le stress permanent des situations. OVNI(s) pour les 70's, pour les acteurs, pour la musique, la loufoquerie...Bref, trois très bonnes séries françaises !!

Lucie

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

dead man

Un film incroyable signé Jarmusch ! 

William Blake prend le train vers l’Ouest pour y exercer le métier de comptable. Arrivé dans la sinistre ville de Machine, il s’y trouve accusé à tort d’un double meurtre et prend la fuite, une balle logée près du cœur. Accompagné de Nobody, un Indien cultivé qui le prend pour le poète anglais William Blake, il s’engage dans un périple à travers l’Ouest sauvage…

Aux antipodes des Blockbusters américains, Dead Man est vrai bijou cinématographique : Le noir et blanc y sublime l’art du détail et tout est subtilement travaillé : image, personnages, rythme…

Atmosphère atypique garantie dans ce « western halluciné » : shamanisme, croyances, amitié, mort aux trousses...  avec un Johnny Deep impalpable qui nous donne une belle leçon de vie et vous fera voyager.

A découvrir 

Marie

 

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

la vie invisible affiche fr 70x100 orig

Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux soeurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l'une d'une carrière de pianiste, l'autre du grand amour. A cause de leur père, les deux soeurs vont devoir construire leurs vies l'une sans l'autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver.

Au-delà du « sublime mélo tropical », c’est une belle histoire d’amour entre deux sœurs, asphyxiées par un patriarcat poussé jusqu’à l’absurde.

L.

Note : le film est projeté ce lundi 16 janvier au cinéma Arcadia à Riom

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

damnes

A la fin des années 1860, Paris gronde. Pour détourner la colère sociale, les gouvernants ciblent un ennemi extérieur, la Prusse. Mais le conflit vire au fiasco et en septembre 1870, la capitale est encerclée. L'empire s'effondre, un gouvernement provisoire est institué. Les Parisiens eux, refusent de se rendre et organisent l'élection d'une Commune, proclamée le 28 mars 1871.

Encore un documentaire Arte très réussi ! La voix de Yolande Moreau est juste, émouvante. Elle se superpose avec finesse aux images tirées du roman graphique original (que vous pouvez aussi emprunter à la Médiathèque). L'histoire s'appuie sur la vie de Victorine, communarde de 1871 pour offrir une plongée dans cet épisode malmené et malaimé de l'Histoire. Je recommande vivement !

Christelle

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

chevaliers

Jacques Arnault, président de l'ONG "Move for kids", a convaincu des familles françaises de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d'un pays d'Afrique dévasté par la guerre. Entouré d'une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France pour les placer dans des familles d'accueil dans le but de les faire adopter. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu'il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition...

Une excellente évocation, très juste et clinique de l'affaire de l'arche de zoé, qui rend extrêmement bien compte de l'amateurisme profond de cette poignée d'humanitaires improvisés. Et Vincent Lindon est toujours parfait.

E.