Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

damnes

A la fin des années 1860, Paris gronde. Pour détourner la colère sociale, les gouvernants ciblent un ennemi extérieur, la Prusse. Mais le conflit vire au fiasco et en septembre 1870, la capitale est encerclée. L'empire s'effondre, un gouvernement provisoire est institué. Les Parisiens eux, refusent de se rendre et organisent l'élection d'une Commune, proclamée le 28 mars 1871.

Encore un documentaire Arte très réussi ! La voix de Yolande Moreau est juste, émouvante. Elle se superpose avec finesse aux images tirées du roman graphique original (que vous pouvez aussi emprunter à la Médiathèque). L'histoire s'appuie sur la vie de Victorine, communarde de 1871 pour offrir une plongée dans cet épisode malmené et malaimé de l'Histoire. Je recommande vivement !

Christelle

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

chevaliers

Jacques Arnault, président de l'ONG "Move for kids", a convaincu des familles françaises de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d'un pays d'Afrique dévasté par la guerre. Entouré d'une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France pour les placer dans des familles d'accueil dans le but de les faire adopter. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu'il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition...

Une excellente évocation, très juste et clinique de l'affaire de l'arche de zoé, qui rend extrêmement bien compte de l'amateurisme profond de cette poignée d'humanitaires improvisés. Et Vincent Lindon est toujours parfait.

E.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

trois prochains

A Pittsburgh, John Brennan et sa femme Lara filent le parfait amour et sont les parents d'un adorable petit Luke. Mais un matin, la police débarque chez le couple et arrête Lara, qu'elle soupçonne du meurtre de sa patronne. Trois ans plus tard, Lara est toujours en prison et ne voit plus son mari et son fils que lors des visites. Luke se montre de plus en plus distant vis-à-vis de sa mère. John, de son côté, n'a jamais douté de l'innocence de sa femme. Lorsque son dernier appel est rejeté, Lara tente de se suicider. Pour John, il n'y a maintenant plus qu'une solution...

Paul Haggis nous livre un remake efficace et prenant du film de Fred Cavayé, "Pour elle". Avec un magnifique Russell Crowe. Haletant.

E.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

jacob

En vacances chez sa cousine qui vit en périphérie de Riga, à Maskachka, un quartier populaire presque rural, Jacob fait la connaissance d'une horde de chiens qui parlent. Avec l'aide de ces drôles d'animaux, les enfants vont tout faire pour empêcher un colossal projet immobilier de détruire leur vieux quartier et ses jardins publics.

Très joli film d'animation, loin des codes épileptiques de la production télévisuelle actuelle. On prend le temps de poser l'histoire (pas bête), les personnages (attachants) et l'action prend place avec une petite dose de fantaisie et un graphisme original. A conseiller aux yeux qui ont 5 ans d'expérience et bien au-delà.

Olivier

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

HIPPO1HPI33985261

HPI

Morgane, 38 ans, 3 enfants, 2 ex, 5 crédits, 160 de QI et une bonne dose d'insoumission, va voir son destin de femme de ménage chamboulé lorsque ses capacités hors norme sont repérées par la police qui lui propose un poste de consultante. Problème : Morgane déteste les flics !

Hippocrate

Un hôpital public en périphérie d'une grande ville. Suite à des mesures sanitaires, les médecins titulaires du service de médecine interne se retrouvent confinés chez eux pour 48h. Trois internes inexpérimentés et un médecin légiste, qui ne se connaissent pas encore, vont devoir faire bloc pour gérer seuls le service et les malades. Mais la quarantaine se prolonge...

OVNI

1978. Didier Mathure, brillant ingénieur spatial, voit son rêve partir en fumée lorsque sa fusée explose au décollage. Alors qu'il pensait avoir touché le fond, il est muté à la tête d'un bureau d'enquête spécialisé dans les ovnis géré par une équipe qui donne effectivement l'impression de vivre sur une autre planète.

Triplé gagnant !!! Pour les Week-end cloitrés pour cause de canicule (ça marche aussi lors des tempêtes de neige !). HPI pour le duo des personnages principaux qui fonctionne à merveille. Hippocrate pour le suspens, le stress permanent des situations. OVNI(s) pour les 70's, pour les acteurs, pour la musique, la loufoquerie...Bref, trois très bonnes séries françaises !!

Lucie

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

mystère

1980 à New York. Sunny von Bülow, une richissime héritière diabétique, se retrouve plongée dans le coma à la suite d'une surdose d'insuline. Son mari, Claus von Bülow, est soupçonné de tentative d'assassinat et est condamné à trente ans de prison. Mais le milliardaire fait appel à un avocat réputé pour son intégrité, Alan Dershowitz, afin de le défendre en appel. Bien que convaincu de la culpabilité de son client, Alan réunit ses meilleurs étudiants et reprend l'enquête depuis le début. Mal mariée à un prince européen dont elle avait eu deux enfants, Sunny s'était éprise du richissime Claus, qui était devenu son amant, puis son mari. Très vite, leur entente n'était plus qu'une façade et Sunny était devenue une femme malheureuse, en permanence sous l'emprise de drogues...

Je préfère le titre original, Reversal of Fortune. C'est un film que j'ai vu il y a bien une trentaine d'années et que j'avais adoré à l'époque. Barbet Schroeder a réussi une oeuvre brillante et passionnante. Jeremy Irons compose un personnage glaçant, énigmatique et ambigu. Glenn Close est parfaite. Troisième protagoniste du film, le personnage de Dershowitz, interprété par Ron Silver invite le spectateur à mener l'enquête avec lui et le groupe qu'il a réuni autour de lui, un peu à la Scooby gang, apporte cette chaleur qui est totalement absente de la famille Von Bulow. Et au coeur même de son équipe, il y a ceux qui sont convaincus de l'innocence de Claus et ceux qui le condamnent... Comme pour l'opinion publique. Un excellent thriller.

PS : l'histoire est adaptée de faits réels.

E.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

its a sin

1981, début d'une nouvelle décennie. Ritchie, Roscoe et Colin commencent une nouvelle vie à Londres. Ils ne se connaissent pas encore, mais ces jeunes garçons et leurs meilleurs amis Jill et Ash vont bientôt partager leur quotidien et toutes leurs aventures. C'est une période particulièrement libératrice pour ces jeunes hommes gays qui n'avaient pas pu jusque-là s'assumer dans une société anglaise encore très homophobe. A l'heure où chacun peut enfin grandir et s'épanouir, le groupe tisse des liens d'amitié forts qui vont brusquement être ébranlés par l'arrivée du VIH mais ils sont déterminés à vivre et à aimer plus férocement que jamais. 

Vous souvenez-vous de l’émotion ressentie la première fois que vous avez vu Philadelphia ? Ou encore 120 battements par minute ? Pour ma part, c’est exactement la même qui m’a saisie alors que je dévorais les cinq épisodes de cette mini-série : une pulsion de vie immense, ainsi qu’un terrible sentiment d’injustice. A ne rater sous aucun prétexte. Et en bonus : une bande originale absolument géniale ! 

Audrey

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

i know this

Dominik et Thomas Birdsey sont deux frères jumeaux. Alors que Thomas souffre de problèmes psychiatriques aggravés après le décès de leur mère, Dominik se lance dans une bataille pour faire sortir son frère d'un asile psychiatrique.

Admirable. Poignant. Une histoire émouvante et de très bons acteurs, Mark Ruffalo et Rosie O'Donnell en tête. Une mini-série qui vous restera en mémoire un bon moment.

Lucie