Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

mare of easttown affiche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mare Sheehan, héroïne locale et inspectrice de police d'une petite ville de Pennsylvanie enquête sur un mystérieux meurtre, alors que sa propre vie s'effondre autour d'elle. L'exploration du côté sombre d'une petite communauté proche l'amènera à découvrir que les histoires de famille et les tragédies antérieures peuvent définir notre présent.

Excellente mini-série qui se déroule dans une Amérique bien loin des images d’Epinal. Kate Winslet y est impeccable, ainsi que Julianne Nicholson. Suspense garanti !!!

L.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

leave affiche

Un homme et une jeune fille campent au coeur d'une forêt. Ils ont l'air d'y avoir pris leurs habitudes. On ne sait pas pourquoi ils sont là, on ne sait rien d'eux. Ils sont attentifs aux moindres bruits. Père et fille, ils vivent ici clandestinement, prêts à repartir à la moindre alerte. Refusant les normes de la société de consommation, le père, Will, ancien vétéran, ne peut envisager de vivre autrement...

Au début du récit, le tandem est délogé et séparé. "Pourtant, on était bien ici" se lamente Tom, que les services sociaux vont vouloir protéger d'un père fermé et énigmatique. Unis et fusionnels, leur lien est le fil rouge d'un film délicat et sensible, par la réalisatrice de "Winter's bone". Ben Foster, comédien caméléon à fleur de peau, et Thomasin McKenzie, subtile et émouvante, en sont les magnifiques interprètes. J'ai adoré ce voyage poétique et initiatique avec Tom et Will. 

leave

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Deux monuments du film de fantasy/merveilleux

Dark Crystal de Frank Oz et Jim Henson

dark crystal 1

Jen et Kira, derniers survivants Gelfling, partent à la recherche d'un éclat de cristal gigantesque qui donne force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Le cristal est entre les mains des malfaisants Skeksis...

C'est un film que je n'ai vu que récemment, suite au visionnage de la merveille qu'est Dark Crystal : le temps de la resistance. Je n'ai pas grandi devant Dark Crystal, je viens de le découvrir. Ce n'est donc pas un avis sous influence (nostalgique je veux dire). C'est un film "d'un autre montre, d'un autre temps" magique et féérique. Le visuel est somptueux, le récit est poétique. J'ai vu le film après la série donc, et je m'attendais quand même à ce que les marionnettes soient moins fluides dans l'original, forcément. Mais en réalité les mouvements sont parfaits. Le travail a été magnifique. Qui dirait que le film a eu quarante ans en 2022 ?

Legend de Ridley Scott

legend 1

Sur une terre aux allures de paradis, Lili, une jeune et jolie princesse, est amoureuse de Jack, un jeune homme proche de la nature. Alors que Lili transgresse un interdit en osant toucher une licorne, créature sacrée sur laquelle repose l'équilibre du monde, ce dernier se retrouve plongé dans l'obscurité et l'hiver. Jack et Lili sont séparés et le démon Darkness profite de cette occasion pour tenter de s'emparer de la dernière licorne et de faire de Lili une créature démoniaque. Avec l'aide du lutin Gump et de ses acolytes, Jack se lance à une quête pour arrêter Darkness...

Je croyais l'avoir vu il y a des zzzzannnéées, mais en fait non, je devais en avoir visionné des bribes. J'ai adoré cet univers de fantasy à la photographie sublissime et à la cinématographie somptueuse. Alors je comprends qu'on ne souffre pas le film et qu'on y voit une œuvre niaise et kitsch. Pourtant, on peut le lire à un autre niveau, comme cette vidéo l'explique super bien (à partir de 4'40) en voyant l'oeuvre comme une allégorie de la genèse et du jardin d'Eden... Visuellement, ce film merveilleux (dans tous les sens du terme) n'a pas vieilli. Le personnage de Darkness est une formidable réussite, en grande partie due à la performance sensationnelle du grand Tim Curry. Lui donnant la réplique, Mia Sara, dans le rôle de Lili, est une princesse étonnante et inhabituelle. Un enchantement !

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

1200x680 alof fm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Luc est un chanteur lyrique renommé. En pleine crise personnelle, il accepte d'animer un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes. Il se trouve vite confronté aux tempéraments difficiles des détenues. Entre bonne conscience et quête personnelle, Luc va alors tenter d'offrir à ces femmes un semblant de liberté à travers le chant.

Un film sans concession qui ne cherche pas à faire du bien. Le milieu carcéral féminin. Le chant lyrique. Des actrices étonnantes et Alex Lutz qui arrive à nous surprendre et à nous bouleverser une nouvelle fois.

Lucie

Visionnez le film sur Médiathèque Numérique : pour obtenir votre identifiant vous devez être inscrit dans une des bibliothèques du réseau de lecture de Riom Limagne et Volcans. Cet identifiant est différent du code d'accès au compte lecteur.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

poster na

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors qu'il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s'attirer les bonnes grâces d'une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S'initiant auprès d'eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d'utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l'élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l'aide d'une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires...

Très bon divertissement.

Une Amérique entre David Lynch et Raymond Chandler.

L.

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

dead man

Un film incroyable signé Jarmusch ! 

William Blake prend le train vers l’Ouest pour y exercer le métier de comptable. Arrivé dans la sinistre ville de Machine, il s’y trouve accusé à tort d’un double meurtre et prend la fuite, une balle logée près du cœur. Accompagné de Nobody, un Indien cultivé qui le prend pour le poète anglais William Blake, il s’engage dans un périple à travers l’Ouest sauvage…

Aux antipodes des Blockbusters américains, Dead Man est vrai bijou cinématographique : Le noir et blanc y sublime l’art du détail et tout est subtilement travaillé : image, personnages, rythme…

Atmosphère atypique garantie dans ce « western halluciné » : shamanisme, croyances, amitié, mort aux trousses...  avec un Johnny Deep impalpable qui nous donne une belle leçon de vie et vous fera voyager.

A découvrir 

Marie

 

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

la vie invisible affiche fr 70x100 orig

Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux soeurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l'une d'une carrière de pianiste, l'autre du grand amour. A cause de leur père, les deux soeurs vont devoir construire leurs vies l'une sans l'autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver.

Au-delà du « sublime mélo tropical », c’est une belle histoire d’amour entre deux sœurs, asphyxiées par un patriarcat poussé jusqu’à l’absurde.

L.

Note : le film est projeté ce lundi 16 janvier au cinéma Arcadia à Riom

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

coeur

Shira vit au sein d'une famille juive orthodoxe à Tel-Aviv. A 18 ans, elle rêve de mariage. Lorsque sa soeur aînée Esther meurt en couches, Yochay, son beau-frère, est poussé par la communauté à partir se marier en Belgique. Sa mère a une meilleure idée : "et si Shira épousait Yochay ?" Entre le coeur et la raison, Shira devra choisir...

Une histoire simple. Peu de dialogues, des visages et des regards. Un film splendide.

L.