idiss

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l'Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d'une destinée singulière à laquelle j'ai souvent rêvé.Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d'amour de son petit-fils.

Très beau témoignage, une page d'histoire. Émouvant...

005357202yyii

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces 12 nouvelles racontent le Nigeria d'aujourd'hui, essentiellement à travers des destins de femmes. Elles illustrent les troubles sociaux et politiques qui poussent les jeunes à la délinquance (Cellule un), les tensions ethniques et religieuses (Une expérience intime), la répression de 1967 (Fantômes), la réalité de l'émigration vers l'Amérique (Le tremblement).

Inattendu et très beau.

Sandrine

entre neige

Quel secret se cache au coeur de la forêt ? Le voyage initiatique de Lila entre poésie et folklore d'un hiver au Japon. Elevée par son père, Lila vit cloîtrée dans sa maison, sur une île enneigée. Depuis son plus jeune âge, son père la protège d'une malédiction et d'un démon. Un jour qu'il s'absente plus longuement, Lila l'imagine déjà prisonnier et décide de partir à sa recherche. Elle découvre alors une forêt endormie sous la neige, peuplée de jizos énigmatiques et d'un loup blanc.

Une bande dessinée poétique à l’atmosphère apaisante, des teintes douces et chaleureuses et des formes graphiques arrondies : visuellement donc, un vrai petit bijou !!

Une jeune héroïne se nommant Lila et dont la chevelure offre le doux rappel de celui de la fleur, tente de lever une malédiction sur une île endormie par la Neige. Téméraire, curieuse et altruiste elle n’hésite pas à braver les interdits et les dangers pour partir à l’aventure.

loup

Rencontres et énigmes nous transportent dans un univers fantastique et fantasmé où s’entremêlent : lune, loup, neige, émotions, croyances, origine, promesses et doutes.

Cette bande dessinée est une ode à l’amour et au rêve : relaxation et émerveillement assurés !

Marie

Note : la BD a obtenu le Prix des Ecoles au Festival d'Angoulême

Stold

C'est l'hiver au nord du cercle polaire arctique. Elsa, neuf ans, est la fille d'éleveurs de rennes samis. Un jour, alors qu'elle se rend seule à skis à l'enclos, elle est témoin du meurtre brutal de son faon, Nástegallu. Elle reconnaît le criminel : Robert, un Suédois du village voisin qui harcèle sa famille et sa communauté depuis des années. Mais celui-ci la menace de mort et la petite fille, terrorisée, garde le silence. Dix ans ont passé. Face à l'indifférence des autorités et de la police, la haine et les menaces à l'encontre du peuple sami n'ont cessé de s'intensifier. Et lorsque Elsa se retrouve à son tour prise pour cible, quelque chose en elle se brise : le poids du secret, le traumatisme et la peur qu'elle porte depuis son enfance refont surface, libérant une rage nouvelle, celle de vaincre et de vivre. Stöld retrace la lutte d'une jeune femme pour défendre son héritage et sa place dans une société où la xénophobie fait loi, et dans laquelle les idées modernes se heurtent à une culture façonnée par les traditions et la peur... 

Avant la lecture de ce roman suédois, je n’avais jamais entendu parler du peuple sami, et ne m’étais jamais documentée sur la vie des éleveurs de rennes… Entre coutumes, traditions, modernité, différences entre les peuples, on vit l’aventure au grand air et la tension qui monte au fil des affronts. A la lisière entre De pierre et d’os de Bérangère Cournut, et Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba, Stöld – de même que ces deux-là – aurait sa place dans le catalogue de Nature Writing des éditions Gallmeister ! 

Audrey

L integral Les enfants de la Terre large

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la dernière glaciation qu'ait connue la Terre, il y a plus de 30 000 ans, une petite fille de cinq ans, Ayla, voit tous les membres de sa tribu disparaître dans un tremblement de terre. Seule dans un monde peuplé de dangers, elle erre longtemps avant d'être recueillie par un clan étranger. Injustement chassée par le Clan, Ayla parcourt les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire et finit par trouver refuge dans une vallée où vit une horde de chevaux sauvages. Elle y fait d'extraordinaires découvertes et parvient à percer le secret du feu. Ayla a rencontré Jondalar dans la Vallée des Chevaux. Forts de leur alliance et de leurs savoirs partagés, ils vont à la découverte de nouvelles contrées et des êtres qui les peuplent.

Exceptionnel ! Mon coup de cœur.

Nadine

mémoire

Adapté d’une nouvelle de Choi Yong-tak, qui signe la postface de l’ouvrage, Mémoires d’un frêne revient sur un épisode dramatique de la guerre de Corée : le massacre de Chongju, plus connu sous le nom de « massacre de la Ligue Bodo ». Une plongée dans l’enfer des hommes, avec un arbre pour narrateur.

Dans "Mémoires d'un frêne", le narrateur est un arbre qui parle, voit, pense, resent, témoigne et restitue la violence extrême de tueries perpétrées au nom du patriotisme il y a presque 73 ans en Corée du sud. C'est notre supposée humanité qui est mise en perspective ironique par Park Kun-woong.

tigre

Depuis quelques mois, la vie d'Alma se hérisse de piquants. Sa fille souffre d'un mal étrange et s'étiole de jour en jour. Tous les traitements échouent, et les médecins parlent de tumeur. Mais Alma n'y croit pas. Elle a l'intuition qu'un chardon pousse à l'intérieur de la poitrine de son enfant On a beau lui dire — son mari le premier — que la vie n'est pas un roman de Boris Vian, Alma n'en démord pas. A quelques heures d'une opération périlleuse, son intuition persiste. Il ne faut pas intervenir. C'est autre chose qui peut sauver sa fille... Elle, peut-être ? Dans une langue merveilleusement poétique et imagée, Constance Joly met en scène l'histoire de ce que l'on transmet, malgré nous, à nos enfants. Le matin est un tigre parce que, certains jours, la vie est un combat et qu'il faut bien arriver à s'en débrouiller.

Magnifique. Poignant. Par l'histoire. Par l'écriture.D'une sourde intuition qui transporte tel un souffle jusqu'au dénouement. Ou pourquoi faire confiance à notre ressenti, aussi nommé intuition.

A.M.

ingénieurs

Les tribulations de trois fils de pêcheurs norvégiens lancés dans les grands projets de construction ferroviaire avant la Première Guerre mondiale. Premier volet d'une série consacrée aux bouleversements qui ont ébranlé l'Europe du XXe siècle.

Bien écrit, avec parties détaillées, ellipses, surprises. j'ai appris beaucoup sur une période que je connaissais pourtant assez bien.

J.