fille prof

Liliane, fille de l'archéologue Bowell, a besoin de liberté. Elle embarque donc pour une virée dans les rues du Londres de ce début du XXe siècle avec Imhotep IV, la momie du pharaon égyptien conservée par son père et revenue à la vie. Après une altercation fatale avec un policier, le couple se retrouve en fuite, en procès, en prison, et va devoir affronter le père d'Imhotep, lui aussi momie, avant de pouvoir vivre librement son amour. Fantaisie romantique et victorienne, La fille du professeur est la première collaboration entre deux des plus grands auteurs actuels de bande dessinée : Joann Sfar (Le chat du rabbin) et Emmanuel Guibert (Le photographe). Aujourd'hui rééditée au sein du label "Aire Libre", cette oeuvre de 1997 avait été récompensée à l'époque par le prix René Goscinny et l'Alph-Art coup de coeur au Festival d'Angoulême. Elle n'a rien perdu de sa modernité, grâce à son humour tendre, son style graphique gracieux, tout en couleurs directes, ou encore son ton, délicieusement absurde.

fille 3

Très bon choix d'avoir acquis cette bd primée à Angoulême, très agréable et pleine d'humour, le graphisme est original et les sentiments sont présents, j'ai aimé bien que très nul en Égyptologie !! Merci !

Gérard

mon père

Mon père en doute encore de Saphia Azzeddine

Il aurait voulu être un patriarche. Il n'a été qu'un bon père. Au fond de lui sommeille un petit dictateur qu'il aurait aimé nourrir pour devenir le genre d'homme que l'on craint déjà derrière la porte. Cette assurance que le pouvoir confère et qu'annonce un pas souverain avant d'entrer dans une pièce. Ceux qu'on redoute même quand ils sourient. Il aurait voulu être plus tout et moins quelque chose. Plus riche et moins pauvre en fait. >Dans ce roman autobiographique, Saphia Azzeddine nous livre l'histoire de son père. Cet enfant élevé par des femmes au beau milieu de la plus grande palmeraie du Maroc, alors sous protectorat, qui débarquera jeune homme, comme beaucoup dans les années 1960, à Paris pour se faire une place. Mais il ne la trouvera jamais vraiment. Entre deux pays, deux cultures, à la fois fier et honteux, tour à tour infirmer, couturier, c'est en père au foyer qu'il sera le plus heureux et se donnera corps et âme à l'éducation de sa fille, son trésor.Avec beaucoup de piquant, d'émotions et d'humilité, Saphia Azzeddine retrace sa relation avec son père, ses moments de grâce, ses rébellions et ses excès.

Un magnifique portrait de père, haut en couleurs, à mi-chemin entre la mère poule et la tête de mule.

Mais un père d'une lucidité désarmante et d'une intelligence de coeur débordante.

Ce livre m'a fait un bien fou, comme lorsque je sentais le parfum de la Mouna que me faisait ma grand-mère.

Charlotte

le carnet de lola boumbadaboum

Le carnet de Lola Boumbadaboum

J'ai huit ans. Je m'appelle Lola. Ma copine, elle est un peu... spéciale. Elle est autiste, comme disent les granre personnes. Autiste... c'est un mot d'adulte comme beaucoup d'autres. Et à cause de ce mot, maman m'a dit que ce serait bien que je raconte mon histoire. Mon histoire, la voilà. Une histoire d'amitié. Une histoire vraie. Un petit roman pour mieux communiquer avec les enfants autistes.

Pour faire écho au conseil de Véronique sur Un bonheur que je ne souhaite à personne de Samuel  Le Bihan, voici mon coup de cœur sur un roman jeunesse qui aborde l'autisme par le regard d'une enfant.

Émouvant. Et qui résonne en beaucoup de nous.

Emily

 

géné 1

Générosité de Richard Powers

Thassa Amzwar, une jeune Algérienne dont les proches ont disparu après des émeutes en Kabylie, poursuit ses études à Chicago. Loin d'être une réfugiée traumatisée, c'est une jeune femme lumineuse, gaie, d'un optimisme à toute épreuve. Candace Weld, la psychologue de l'université, et Russell Stone, un de ses professeurs, tombent vite sous son charme, chacun à sa manière. Mais la propension au bonheur de Thassa attire bientôt l'attention de Thomas Kurton, ardent partisan des manipulations génétiques. Lorsque celui-ci découvre chez la jeune étudiante une disposition chromosomique particulière, peut-être à l'origine de son bien-être, il pense être en mesure d'isoler le gène du bonheur. Cette hypothèse éveille l'intérêt des médias, mais aussi des hommes politiques, de l'industrie pharmaceutique, et Thassa se retrouve sous les feux de la rampe.

Un tres bon Richard Powers, qui lie introspection sur nous meme, nos ascendants et descendants, notre lignée humaine face aux enjeux de la science et de l'industrie, du savoir et du pouvoir, du pauvre plus glorieux que l'insignifiant richissime; une écriture sociétale pas tres éloignée de "l'arbre monde.

Philippe

livres anges

Le livre des anges de Pablo Martin d'Avila

60 portraits d'anges les plus célèbres de la tradition judéo-chrétienne, illustrés par des splendides oeuvres d'art religieux : Botticelli, Vélasquez, Blake, Moreau, etc. Pour chaque ange protecteur : son histoire, la mission qui lui est dévolue ainsi qu'une prière qui permet de l'invoquer. Vous saurez tout sur le pourquoi des anges : leur nature, leur rôle, leur hiérarchie.

Beau ! Très beau livre, et contenu riche et instructif !! Bravo !!

Gérard

gagner

Les galères de la république de Ciudalia l'emportent sur les escadres du souverain de Ressine. Benvenuto pense que le calme s'installe mais c'est sans compter sur le partage du butin des vainqueurs, qui éveille de nouvelles querelles. Prix Imaginales 2009. Premier roman.

Pour vous qui aimeriez tenter l’expérience de la Fantasy en évitant d’être trop dépaysés quand même, si vous aimez les livres aux styles riches et baroques ou l’univers de la Renaissance, voici pile le bon livre à ouvrir.

On en prend plein les yeux avec des batailles navales, des courses sur les toits de la cité, des errances dans les montagnes, des combats et des intrigues politiques douteuses… Et le héros, un spadassin à la morale inexistante mais aux tourments bien réels, va essayer de survivre dans ce tourbillon comme il l’a toujours fait : comme il peut !

Coup de cœur absolu rien que pour le style et l’expérience inédite. Une Renaissance bis totalement dépoussiérée et ludique, avec une intrigue prenante.

Bérénice

J aimerais bien etre autiste

Récit à deux voix. Une mère se souvient de son enfant qu'elle croyait connaître, qu'elle croyait semblable aux autres enfants, de ses difficultés face au système scolaire, du long parcours jusqu'au diagnostic. Son fils se souvient de ses premiers énervements, du regard des autres, de son regard sur les autres, de tous les tests psychologiques qu'on lui a fait passer. Poignant, juste, jamais impudique ni inutilement sentimentaliste, ce texte parlera aux familles confrontées à une situation similaire, aux professionnels de l'enfance, et finalement à tout le monde.

Des instants de vie, au hasard.

Un petit livre précieux qui fait du bien aux familles qui ont un enfant atteint de TSA.

L.

rose écarlate

La Rose écarlate de Patricia Lyfoung

La jeune Maud apprend après l'assassinat de son père, l'existence du comte de La Roche, son grand-père qui avait désavoué son fils après son mariage avec une étrangère. Le comte qui l'a recueillie désapprouve son goût immodéré pour l'escrime et l'équitation. Elle admire le Renard, bandit qui sème la terreur en détroussant les riches au profit des pauvres, et une nuit elle parvient à le rencontrer...

rose ecarlate3

Je connais depuis très peu de temps mais en quelques temps, j'en suis devenue fan !

Lilou