Une soirée ordinaire, fin décembre à new York. Joan didion s’apprête à dîner avec son mari, l’écrivain John gregory dunne – quand ce dernier s’écroule, victime d’une crise cardiaque foudroyante. Pendant une année entière, elle essaie de se résigner à la mort de son compagnon et de s’occuper de leur fille, gravement malade. dans un récit sobre et sans complaisance, l’auteur raconte la folie du deuil et dissèque, entre sécheresse clinique et monologue intérieur, une expérience indicible – et sa rédemption par la littérature. Best-seller encensé par la critique aux États-unis, L’Année de la pensée magique, déjà considéré comme un classique, a été couronné par le national Book Award. Un livre bouleversant sur le deuil. Son deuil. Un style sans pareil, où même les larmes sont sèches. Claude Arnaud, Le Point.

 

« Jusqu’à présent, j’avais été confrontée seulement à la douleur, non pas au deuil.

La douleur était passive.

Le deuil, l’acte de faire face à la douleur, demandait de l’attention »

 

Comment évoquer le deuil, l'absence, la perte irrémédiable d'un être cher. Joan Didion, qui nous a quitté il y a peu, est une autrice américaine peu connue chez nous, maniant une prose précise et claire. Elle nous raconte son deuil, sans sanglots, avec sa lucidité désarmante.

A lire absolument.

 

Pour en savoir plus sur l'œuvre de Joan Didion :

Podcast de franceculture sur Joan Didion, durée : 6 minutes

 

 

L.

 

 

belezi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Algérie française s'effondre, les fellaghas ont pris les armes et la révolte fait rage : les colons quittent le pays par bateaux entiers. Mais Albert Vandel, le plus riche d'entre eux, refuse l'évidence et décide de rester. Habité par sa folie, fabuleusement vieux et toujours terrifiant, il défie l'apocalypse qui s'annonce. Barricadé dans sa forteresse, entouré de ses derniers fidèles, il décide, coûte que coûte, d'honorer jusqu'au bout sa légende

Ce que l'humanité et la société peuvent engendrer de plus abjectes…

L.

9782130846994 475x500 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'imprévu a déserté nos vies, a été banni de nos sociétés, toujours plus avides de planification. Nous laissons ainsi se perdre l'essentiel : la poésie insoupçonnée du quotidien, le goût des rencontres, les découvertes du hasard. Il est encore temps de changer notre regard et de pratiquer un art subtil de la fugue. Il faudrait pour cela transformer ce que nous voyons comme des contrariétés - retards, annulations, pannes - en occasions de bifurquer. Et profiter de ces lieux d'évasion facile que sont les bancs publics, les premiers étages des cafés, les halls d'aéroports, les restaurants vides, les escaliers d'immeubles...

Une très très agréable lecture, toute en douceur . J’ai aimé cheminer avec l’auteur à la recherche des micro fugues, des petits pas de côtés, qui me sont tout aussi indispensables. Une lecture qui invite à s’autoriser et apprécier ces petits espaces de respiration en dehors des obligations du quotidien. Le livre est court, j’avoue même avoir démarré trop vite avant d’apprécier pleinement la qualité de l’écriture et de la réflexion. Je recommande totalement !

Nadine

gueules

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Caréna, l'enquêteur Siriem Plant est chargé par le Ministère des Anciens combattants de découvrir l'identité d'un mystérieux soldat plongé dans le coma. On ne sait d'où vient cet homme, quelle fut son histoire, ni même si le nom qu'il utilise, Carlus Turnay, est bien le sien. Et pourtant, des familles se bousculent pour reconnaître en lui un proche disparu. Plant n'a d'autre choix que de chercher des témoins parmi les anciens frères d'armes de l'inconnu. Mais les survivants ne sont pas légion et il devra arpenter les routes pour rencontrer celles qui attendaient le retour de ces gueules d'ombre aujourd'hui disparues - épouses, amantes, mères, soeurs... De femme en femme, il lui faudra reconstituer le puzzle de l'énigmatique Carlus Turnay. Au fil de cette enquête insolite menée dans les décombres d'un pays fictif, Lionel Destremau impose, dès ce premier roman, son univers littéraire unique.

Passionnant et intriguant, une plongée dans la guerre au travers des hommes et femmes qui l'ont vécue. Parallèlement à une enquête policière sur une recherche d'identité. Ne passez pas à côté !

Lucie

 

 

Monica est une série d'histoires interconnectées qui, une fois mises ensemble, forment un récit biographique. Une fois de plus, Daniel Clowes convoque des souvenirs personnels et familiaux à travers une œuvre de fiction.

Il s'agit du livre le plus personnel de l'auteur, qui convoque ici de nombreux genres de la bande dessinée nord-américaine, chaque section étant traitée selon un mode graphique et narratif différent.

 

Page de titre

 

 

 

 Le maître est de retour, et quel retour : avec cet album, il a tout simplement obtenu le fauve d'or 2024. Et c'est largement mérité. Comme dans chaque œuvre du maître, il y a de l'autobiographie, du malaise, des planches magnifiques et du mystère. Ce n'est pas aisé de rentrer dans l'œuvre du maître, et si vous y parvenez, gare à vous : l'envoûtement est proche.

 

Olivier

 

 

 

 

 

darwin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le joueur Kyoda demande votre aide, rejoignez le Darwin's game. A ces mots affichés sur son portable, Sudo Kaname a le malheur d'accepter l'invitation. Aussitôt mordu par un serpent virtuel surgi de l'écran, il est désormais l'esclave d'un jeu impitoyable, véritable arène urbaine dans laquelle les participants interconnectés via un réseau social s'affrontent dans des duels à mort.

Je vais parler ici de toute la série : C'est une série bien pensée, avec une histoire accrocheuse et évoluant petit à petit aux suites de l'histoire. Les combats sont bien faits et clairs, contrairement à certains manga. Les personnages sont bien pensés, même si un peu trop... Les personnages principaux sont intéressants, et les manga se terminent toujours (1ers peut-être excepté ?) par un petit truc comique, à lire si on a pas emprunter la suite. Franchement, j'ai vraiment aimé, et conseil cela a ceux qui aiment le fantasy, et les combats, mais aussi un peu le policier.

Lucas

9782490417780 475x500 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des histoires de poupées, d'enfances (trop) prolongées, de personnages brisés. Mêlant humour noir et tragédie, les pantins de papier qui peuplent ce recueil vous confient leur triste sort. Des enfants-loups séquestrés tentent d'échapper à leur bourreau. Deux frères se disputent l'amour d'une mère pas si parfaite que ça. Une fillette rêve que son frère est un ange. Une femme transforme son appartement en paradis pour micro-organismes. Alice traverse de nouveau le miroir pour se retrouver dans un pays aux merveilles détraquées. Onze nouvelles, onze manières de raconter les peurs qui grondent sous une douce mélancolie.

Des nouvelles sombres, dérangeantes, mais avec beaucoup de diversité, explorent les thèmes de l'enfance brisée, de l'humain transformé en monstre; Beaucoup de fantaisie et d'inventivité, une unité de thème et un imaginaire puissant transforment les légendes classiques en exploration de nos cassures intimes.

B Targaryen

sauveurfilsmurail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme... Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Ce livre traite de sujets très variés auxquels beaucoup d'entre nous peuvent être confrontés.

A.