Relis tes classiques

vintage 1950s 887272 1280

 

 

 

 

 

Nous nous engageons ici à vous donner envie de lire ou relire des classiques de la littérature, qu'on aurait tort d'oublier sur les étagères car ils ont encore quelque chose à nous dire.

1200x680 woolfroomgrandcadre600

 

Parce qu’on n’a pas toujours le temps ou l’envie d’entamer de longues sagas, je vous propose aujourd’hui une sélection de livres d’environ 200 pages.

C'est l'opportunité de vous (re)mettre à la lecture, de découvrir des auteurs classiques au travers de textes plus accessibles et de (re)découvrir que parfois les livres les plus marquants sont les plus courts.

Ninon

838 passe muraille montmartre

 

Le passe muraille et autres nouvelles / Marcel Aymé

Le passe muraille : Un modeste employé de bureau découvre tout à fait par hasard son pouvoir de traverser les murs. Manquant singulièrement d’imagination, il va d’abord utiliser cette nouvelle aptitude à se venger du mépris de son supérieur hiérarchique, puis à détrousser les riches personnes.

Ce don étrange va causer sa célébrité puis sa perte… à moins que ce ne soit l’amour !

 

lectpassmuraille

 

Le décret : Comment mettre un terme à un conflit mondial qui n’en finit pas ? Tout simplement en avançant les horloges  de 17 ans ! Ce n’est déjà pas évident de se retrouver avec 2 adolescents alors qu’hier encore ce n’étaient que des bébés  mais lorsque 2 enfants de plus sont venus agrandir la famille c’est assez déconcertant ! Imaginez ensuite que vous reveniez au passé, avec les souvenirs des années écoulées qui restent à venir…

Une très belle fable sur le temps qui passe, sur la mémoire, sur l’espoir en l’avenir.

 

 

L’huissier : A sa mort, un huissier comparait devant Saint Pierre pour connaitre son sort dans la vie éternelle. De par son métier et son attitude envers les autres, il mérite l’enfer pourtant une chance lui est donnée de redescendre sur terre pour racheter ses fautes et gagner le paradis. Lorsque les bonnes actions sont guidées par l’intérêt, peuvent-elles vraiment être prises en compte dans la balance du destin ?

Ecrites en 1943, ces 3 nouvelles sont empruntes de l’ambiance de cette époque d’occupation et pleines d’humour.  Dans une langue un rien désuète mais ô combien plaisante, Marcel Aymé nous entraine dans un quotidien révolu où il fait bon s’immerger.

 

Véronique

 

 

soledad

 

Résumé : Une épopée vaste et multiple, un mythe haut en couleurs plein de rêve et de réel. Histoire, à la fois minutieuse et délirante, d'une dynastie : la fondation, par l'ancêtre, d'un village sud-américain isolé du reste du monde [source : Babelio]

Lorsqu'on débute la lecture d'un roman pour lequel on nous a dit qu’il était le plus grand roman du XXème siècle, ça met un peu la pression. Est-ce que l’on va l’aimer comme on « devrait » l’aimer ? Est-ce qu’on ne va pas lâcher au bout de quelques pages ?

 

podcast gab

 

Alors, on va se détendre tout de suite : quoiqu’il arrive ce n’est pas grave. Je me le dis à moi-même surtout, car j’ai tendance à vouloir aimer à tout prix les « grands romans ». Alors certes, si tant de gens ont fait l'éloge d'un livre, il y a sans doute quelques raisons à cela et c’est toujours embêtant lorsqu’on ne les trouve pas.

Bon, rentrons dans le vif du sujet : je suis rentré dans l’histoire dès les premières phrases. On comprend très vite qu’on a affaire à un univers singulier, où tout est possible. Et même si des choses surnaturelles débarquent sans prévenir, on y croit souvent. C’est ce qu’on appelle « le réalisme magique ».

 

 

J’ai rarement vu autant d’inventions, autant d’imaginaire déployé à chaque page. Tout est luxuriant, telle la jungle colombienne, tragique et comique, fantastique et réaliste, vulgaire et magnifique.

On parle de « roman monde » un peu facilement mais ce terme décrira bien ce qu’on a entre les mains.

Pour savoir si vous aussi, vous ferez partie de celles et ceux qui acclameront de louanges cette œuvre, essayez quelques pages : il se peut que vous soyez rebuté, il se peut aussi que vous soyez envoûté.

A vous de jouer.

Olivier

 

Alors je triche un peu car je n’ai lu, pour le moment, que le premier livre, Fantine, et c’était avant le confinement. Mais j’ai l’intention de continuer. Très (très) fan des Misérables, je crois avoir regardé une bonne dizaine des adaptations -pas toutes réussies- qui ont été faites, y compris les deux dernières (le film de Tom Hooper en 2012 avec Hugh Jackman et Russell Crowe et la mini-série de Tom Shankland avec Dominic West, David Oyelowo et Lily Collins en 2020, et j’ai adoré les deux).

 

miserables film

 

Du coup, je me suis lancée dans le livre. Je ne sais pas s’il est besoin de résumer l’histoire, mais voici :

l'action se déroule en France au cours du premier tiers du 19e siècle, entre la bataille de Waterloo en 1815 et les émeutes de juin 1832. On suit la vie de Jean Valjean, depuis sa sortie du bagne jusqu’à sa mort. De nombreux personnages gravitent autour de lui, dont certains donnent leurs noms à des tomes du livre : Fantine, Cosette, Marius, Javert, Eponine…

 

Victor Hugo cropped

 

C’est foisonnant, riche de descriptions, d’à-côtés, d’informations sur la vie dans le Paris de l’époque et de figures passionnantes, assez symboliques.

D’abord Fantine, le personnage le plus triste du roman. Elle incarne la femme victime de toutes les injustices, de toutes les cruautés. Car elle a commis la plus grande faute qui soit : tomber amoureuse et avoir un enfant, sans être mariée. Et pour ça, puis ensuite dans le but de subvenir aux besoin de son enfant, elle va aller d’humiliation en déchéance. Son amour absolu pour Cosette fait d’elle pour moi l’un des personnages les plus attachant du livre. Il y a aussi Eponine, qui malgré sa lignée (elle est l’une des filles des Thénardier) se rachète à la fin du roman. Je trouve que c’est un beau personnage tragique là encore.

 miserables1

 

Et j’ai toujours aussi beaucoup aimé Enjolras, symbole de la lutte contre le pouvoir. Et puis bien sûr Jean Valjean, le héros passé du bagne à la bonne société, qui affronte Javert au fil des pages. D’un côté le bagnard qui a tout perdu et qui devient le plus humain de tous, et de l’autre l’incarnation même de la loi dans toute sa rigidité. Ces deux-là, on les oppose, mais ils sont aussi très similaires, un peu comme les deux faces d’une pièce de monnaie. D’ailleurs, rien que leurs noms : je me suis toujours dit que « Valjean-Javert », ça sonnait presque verlan, non ? 

Ce que j’aime aussi dans Les Misérables, et d’autres romans populaires de la même période, c’est le côté feuilleton plein de rebondissements, avec tous ces fils rouges (parfois nombreux !) entre les personnages.

 

miserables france culture

 

Le feuilleton audio est disponible ci-dessus.

Le roman étant dans le domaine public, vous pouvez le retrouver en téléchargement libre en ebook ainsi qu’en audio.

Dans les rayons de vos bibliothèques, vous pouvez retrouver l’oeuvre adaptée, entre autres, en manga, en film, ainsi que, bien sûr, le roman, en version intégrale ou abrégée.

Enfin, voici la bande annonce de la mini série diffusée en 2020 :

 

 

Elise

 

 

 

Que celle ou celui qui n’a pas étudié au moins un conte, une nouvelle de Maupassant au cours de sa scolarité lève le doigt !

Dans le trio de tête de ces textes courts plébiscités par l'Education nationale : La parure, Le Horla et Boule de suif.

 

 

S’il y a un auteur que j’ai eu plaisir à découvrir au collège, qui reste cher à mon cœur de lectrice et que je redécouvre régulièrement avec le même bonheur, c’est bien Maupassant.

Maupassant, écrivain réaliste et impressionniste, campe ses courts récits dans de nombreux lieux et milieux : à la ville ou à la campagne, sur les routes, dans les fermes ou dans les salons, chez les paysans, les bourgeois ou les classes élevées.

 

 

Conteur de génie il a écrit plus de 300 nouvelles – réunis dans une quinzaine de recueils - dépeignant avec talent le quotidien d'individus de tout genre en cette seconde partie du 19ème siècle.

Si certaines histoires paraissent facétieuses, certaines situations burlesques, elles cachent la plupart du temps un regard cruel et cynique sur cette société qui n'épargne personne.

Le rosier de Madame Husson reste un de mes ouvrages favoris 

 

Ah, la belle plaidoirie de l'avocat de la défense dans L'assassin, l'incroyable nuit de noces dans Enragée ?, le cocasse aux accents normands dans Une vente,  le geste magnifique de Benoist dans La Martine, le quiproquos hilarant d' Une soirée...

Chacun de ces textes a sa propre tonalité et on passe de l'un à l'autre avec la même envie de partager le temps de quelques pages le destin de ces héros ordinaires.

Nombre des récits de Maupassant ont été matière à courts métrages, films à sketches et  adaptations télévisuelles. A découvrir ou revoir, une série de grande qualité Chez Maupassant, diffusée entre 2007 et 2011 et régulièrement rediffusées. Actuellement disponibles sur YouTube :

 

 

Les romans de Maupassant restent également de magnifiques souvenirs de lectures, plus denses mais non moins passionnants.

Une vie, 1883 ; Bel-Ami, 1886 ; Mont-Oriol, 1887 ; Pierre et Jean, 1888 ; Fort comme la mort, 1889 ; Notre cœur, 1890

« Et, dans la suite des temps, ceux qui ne le connaîtront que par
ses œuvres l'aimeront pour l'éternel chant d'amour qu'il a chanté à la vie »
Émile Zola

 

maupassant

 

Véronique

 

 

Je les avais déjà lus quand j’étais adolescente et j’en avais gardé un bon souvenir. Et bien ce fut à nouveau un vrai bonheur de lecture !

Tome 1-Jean de Florette : Jean Cadoret surnommé le Bossu arrive au village des Bastides Blanches. Il s'installe à la ferme des Romarins. Personne au village ne lui parle de la source cachée qui coule sur ses terres au grand bonheur des Soubeyran, le Papet et son neveu Ugolin, qui cherchent par tous les moyens à lui racheter ses terres...

Tome 2-Manon des sources : Après la vente des Romarins, Manon et sa mère s'installent dans la grotte de Baptistine. Quelques années plus tard, Manon trouve l'occasion de se venger...

 pagnol

 

On a l’impression d’entendre le chant des cigales résonner quand Jean de Florette cultive sa terre, de percevoir le clapotis de l’eau ou encore de sentir le soleil de la Provence.

 

 

Avec une mention particulière pour le premier tome, que je trouve le plus réussi des deux romans. En fait, on sent vers la fin de Manon des Sources que Pagnol a cherché quelques échappatoires humoristiques après un premier tome si dramatique. On découvre alors quelques personnages truculents dont il a le secret. 

Les deux livres forment un diptyque délicieux et cruel à la fois. L'écriture est belle, les dialogues sont savoureux et les personnages sont inoubliables.

Les romans sont disponibles dans vos bibliothèques

 

Ils ont également fait l’objet d’adaptation en BD

 

Vous pouvez également vous replonger dans les merveilleuses adaptations de Claude Berri

 

Bande annonce 

 

 

Elise

 

barjavel film

La Nuit des temps de René Barjavel-1968

 

Voilà une oeuvre que je voulais lire depuis très longtemps. Un “chef d’oeuvre de la SF” comme il est couramment admis.

L'Antarctique. A la tête d'une mission scientifique française, le Dr Simon fore la glace depuis ce qui semble être une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence. Jusqu'à ce son, très faible. A plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Il faut savoir qu’au départ, La Nuit des Temps était un scénario destiné à être adapté par André Cayatte. Le projet est tombé à l’eau et René Barjavel a donc remanié le scénario pour le transformer en roman.

 

Verdict : le livre est très ancré dans les années 1960. J’ai regardé il y a un an ou deux L’âge de cristal de Michael Anderson, un poilant nanar de SF des années 1970, et bien j’ai revécu à peu près la même expérience en lisant le roman de Barjavel. Le film est kitsch et même hallucinogène (coiffures, costumes, décors, couleurs… : ça pique !), très seventies. Je n’ai pas pu m’empêcher de visualiser les personnages et l’action du roman autrement qu’avec mes souvenirs très colorés et androgynes du film avec Michael York… Donc toute la partie du roman qui est le récit d’Eléa (le personnage féminin principal du roman), j’ai revécu le film. Clairement. Pour la partie scientifique, j’ai essayé de me raccrocher à The Thing, mais ça ne l’a pas trop fait au final...

Je n’ai pas été emballée pour tout vous dire. J’ai trouvé tout ça terriblement daté et assez superficiel. Je n’ai pas du tout été intéressée par les personnages ou par l’histoire d’amour censée être intense et magnifique. Et j’ai eu encore beaucoup plus de mal avec les allusions sexistes, et ce dès le début de l’oeuvre : “Comment, vous, une femme, vous ne reconnaissez pas de l’or !” (ou quelque chose dans le même genre) et puis le couple qui est sauvé de l’extinction : lui parce que c’est le plus intelligent et elle, parce que c’est la plus belle. Sérieux ? Et je ne parle pas des remarques racialisantes pour ne pas dire racistes que se permet l’auteur...

 

la nuit des temps

 

Peut être que si j’avais lu ce roman au collège ou même au lycée, je ne sais pas, mais peut être aurais-je eu plus de facilités à l’apprécier ? Toujours est-il qu’aujourd’hui, je ne peux pas. Et j’imagine que si quelqu’un se lançait à adapter le bouquin sur grand ou petit écran, il aurait à coeur de le moderniser et de gommer les aspects dérangeants. Alors peut être que les gens qui apprécient le livre parviennent à mettre tout ça de côté. Moi je ne n’y arrive pas.

 

podcast barjavel

 

Sinon, coïncidence ou pas, mais une polémique existe quant au fait que Barjavel se serait inspiré d’un autre roman, La Sphère d’or, datant des années 1920, pour écrire son scénario -et donc son roman : les deux histoires sont très similaires et l’on a parlé de plagiat… Encore un point qui n’a pas fait pencher ma balance du côté positif…

La Nuit des Temps dans vos bibliothèques 

 

 

Elise

geant vert

Frankenstein, bouhouh, Frankenstein. Allez, ne mentez pas, ça ne fait peur à personne.

En l’occurrence :

Qui aurait peur d’un géant vert à l’air benêt avec un boulon dans le cou ?


Comme beaucoup d’écrits qui sont devenus des mythes, Frankenstein a été repris, modifié, détourné. Et on a oublié par exemple que Frankenstein est le nom du scientifique qui va créer un être vivant à partir de morceaux de cadavres, et pas celui du monstre. Et on oublie aussi qu’à la base, l’être ainsi créé était vachement plus flippant que le grand niais incarné par Boris Karloff au cinéma en 1935.

 

 

Il est plutôt super grand, les cheveux noirs et longs, des yeux jaunes perçants avec une agilité, une rapidité et une force de ouf. Imaginez Spiderman x Hulk x Dracula.

 

Alors pourquoi faut-il lire ou relire ce classique ?  3 raisons simples : 

 

  • 1) Pour Mary

L’ado surdouée, rebelle, féministe et indépendante qui aimait la poésie et faire criser ses contemporains puritains. A 17 ans, elle s'enfuit de chez elle et à 19 ans, elle écrit en 3 jours ce qui restera un monument littéraire : « Frankenstein ou le Prométhée moderne ». Elle donne surtout naissance à un véritable mythe de la culture populaire, repris partout, adapté des centaines de fois, même deux siècles plus tard.

Rien que ça.

Le biopic

L’émission sur Mary Shelley et son oeuvre

podcast shelley

 

A sa publication, Frankenstein a été bien accueilli globalement. Mais pas partout, et pour vous donner une idée de l’ambiance de l’époque, voici des extraits choisis :

 « Deux autres comptes rendus de l'époque, où l'auteure est identifiée comme la fille de William Godwin, s'en prennent au fait que Mary Shelley est une femme : le British Critic déplore qu'elle ait pu oublier la douceur inhérente à son sexe, et le The Literary Panorama and National Register voit en Frankenstein une pâle imitation des romans de Mr Godwin […] par la fille même du célèbre romancier. » Wikipedia

 

Oui, tout simplement. Parce que c’est un roman facile à lire, même si sa construction est basée sur l’enchâssement de plusieurs récits.

Attention, concentration :

Un mec aventurier part explorer le grand nord et raconte tout ça à sa sœur. Un jour, alors que son bateau est bloqué dans la glace, il rencontre Frankenstein, qui va lui raconter son histoire. Et dans l’histoire de Frankenstein, il y a le monstre, qui va raconter son histoire à Frankenstein. Et le mec aventurier, vu qu’il dit tout à sa sœur, va donc tout lui raconter.
Ça paraît compliqué, mais ça ne l’est pas du tout. Ça se suit même très bien.

 

frankenstein2

 

Alors ok, le style est un peu vieillot. Si on est gentil, on peut dire qu’il a le charme désuet des romans gothiques. Les romans gothiques, c’est un peu le joli mot littéraire pour dire : les histoires qui font peur racontées par des ados. Car, tout comme les ados, on s’exprime ici avec de l’hyperbole, de l’emphase et beaucoup de points d’exclamations. En gros, quand ça va mal, ça va vraiment très mal genre la Terre s’arrête de tourner et plus rien n’a de sens. Et quand ça va bien, c’est l’extase, l’émerveillement devant la nature. Toutes les choses de la nature : un arc en ciel, une grenouille, un pissenlit.


On va tenter un parallèle :

Roman gothique = le ciel semblait peint par un démiurge inspiré par la douceur de l’univers, quelles merveilles j’avais alors sous les yeux !

Ado aujourd’hui = c’était incr’ (comprenez : incroyable)

OU

Roman gothique = j’avais l’impression d’errer dans des ruines brumeuses, le sol s’écroulait sous mes pieds tant le sens de toute chose avait disparu de l’horizon

Ado aujourd’hui = j’étais au bout de ma vie

 

  • 3) Pour le futur

Frankenstein ou le Prométhée moderne nous parle des apprentis sorciers, qui vont pousser toujours plus loin les limites de la science. Ces expériences questionnent notre sens de l’éthique, qui évolue à travers les époques. Aujourd’hui, les avancées scientifiques et technologiques sont telles qu’elles sont sources de multiples interrogations dans plusieurs domaines : biologie de synthèse, intelligence artificielle, clonage, transhumanisme.

Si vous vous intéressez à tout ça, je vous conseille d’aller jeter un œil à notre pearltrees.

 

frankenstein1

 

Si vous voulez aller encore + loin, « Jusqu’au bout de l’extrême limite » :

https://www.franceinter.fr/histoire/revelations-sur-la-naissance-du-monstre-de-frankenstein

https://www.arte.tv/fr/videos/087704-000-A/frankenstein-la-creature-est-nee-en-suisse/

 

Enfin, si vous voulez le lire, l’écouter ou le voir :

 

Le livre numérique (que vous pouvez lire en empruntant l'une de nos liseuses) :

http://fr.feedbooks.com/book/1472/frankenstein-ou-le-prom%C3%A9th%C3%A9e-moderne

 

Le livre audio :

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/shelley-mary-frankenstein-ou-le-promethee-moderne.html

 

La pièce de théâtre :

 

 

Et le bonus pour celles et ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout :

frankenstein nanar

 

 

Olivier, pour vous servir