Les collections

 

Les albums

La Médiathèque intercommunale de Riom Limagne et Volcans vous propose une grande diversité d’albums de fiction et documentaires. 

photo1

    • Les albums pour les tout-petits – 0/3 ans – identifiés par un point bleu, se trouvent dans ou à proximité de la chambre aux trésors

photo2 photo3

    • Les albums de fiction sont classés – dans les bacs et sur la couverture - à la première lettre du nom de l’auteur 

photo41

    • Les albums documentaires sont réunis par thématiques : APPRENTISSAGE – ENFANT – SOCIETE – LANGUES – NATURE – TECHNIQUES – LOISIRS – HISTOIRE ET GEO 

photo51

  • Enfin, des albums accompagnés de CD peuvent faire la joie des petites oreilles : comptines, musique douce pour la relaxation… 

  photo6

 

La fiction pour les plus grands

    • Pour les lecteurs débutants, les romans signalés sous l’appellation « Premières lectures » (RE) sont classés par collection ou série entre des intercalaires qui permettent de les identifier 

photo7

    • Les romans pour les plus grands (9-11 ans) sont classés aux 3 premières lettres du nom de l’auteur. Les enfants pourront retrouver des romans classiques, policiers, historiques, de société, de science-fiction… 

photo8

    • Certaines collections pour les lecteurs débutants et confirmés sont tout particulièrement adaptées aux enfants dyslexiques (Colibri, Dyscool, Flash fiction…)

 

    • Des Romans illustrés (RI) permettent de prolonger le plaisir des images comme des mots, à travers des ouvrages grands formats basés sur des adaptations de classiques ou d’histoires originales traitant de tous les sujets 

photo10jpg

    • Les contes traditionnels et contemporains sont classés par auteurs, continents ou thématiques. 

photo11

    • Un espace est également réservé à la poésie et au théâtre. 

photo13

    • Des livres audio complètent ces fonds.

 

    • A proximité du pôle imaginer-12, des milliers de bandes dessinées et de mangas attendent les amateurs de bulles. Un rayonnage spécial « premiers mangas » est aménagé pour initier les plus jeunes à l’univers des histoires japonaises.

photo12

 

Les documentaires

photo14jpg

Tous les domaines de connaissance et de loisirs sont abordés à travers un grand choix de documentaires pour les 6 à 11 ans.

Des ouvrages sur les dinosaures toujours très plébiscités à ceux pour former les citoyens de demain, des beaux livres d’art à ceux sur les animaux ou les super-héros, chacun trouvera au cœur des rayonnages de quoi satisfaire sa curiosité.

Certains de ces livres sont accompagnés d’un CD pour conjuguer la lecture et l’écoute d’un texte, d’autres de DVD.

Des revues pour tous les âges et sur de nombreux thèmes sont présentées dans les différents espaces du pôle Imaginer-12. Le dernier numéro en présentation est à consulter sur place, les autres sont empruntables.

Tous ces ouvrages sont en accès libre.

 

Kamishibaï et pop-ups

De plus, un fonds spécifique, du fait de la fragilité et de son coût, peut être emprunté sur demande auprès des bibliothécaires :

Kamishibaïs et pop-ups 

photo15