L'atelier

L'atelier


L’ATELIER : PARTIE FORMATION

14 postes informatiques avec vidéoprojecteur pour des formations et des initiations au numérique et à l’informatique.

Les animations sont gratuites pour tous sur inscription le plus souvent (nombre de place limité). Rendez-vous dans l'Agenda.

Thématiques abordées : informatique, culture numérique (protection des données, e-administration, navigation internet, messagerie, logiciels et applications), etc.

 

L’ATELIER : POSTES PUBLICS EN LIBRE ACCES

L’accès à cette salle est prioritairement réservé aux + 12 ans, sauf lors d’animations spécifiques.

Lorsque la salle n’est pas utilisée pour les animations et les formations il est possible d’utiliser les postes informatiques librement, comme les autres postes publics pendant les horaires d’ouverture de la Médiathèque.

ateliermediatheque1v2

 

L’ATELIER : PARTIE FABRICATION

L’accès aux machines et au matériel de l’Atelier se fait uniquement sur animation avec la présence d’un bibliothécaire ou un partenaire. L’accès et l’utilisation sont gratuits pour tous.

Les machines et les logiciels sont pour le moment acessibles uniquement pendant les animations-découverte. L'Atelier trouve son inspiration dans les "fablabs" ces laboratiores de fabrication ouverts à tous et dédiés à l'expérimentation et à la réalisation individuelle ou collective de projets "maker". La Médiathèque est un lieu de découverte et de soutien aux apprentissages sous toutes leurs formes, l'idée dans cet espace est d'initier, de faire découvrir et d'aiguiser la curiosité dans le domaine de la culture scientifique et technique.

 

800pxDSC 0493

 

Vous souhaitez bidouiller vos propres projets ? D'autres lieux vous accueillent sur la région et vous donnent accès en autonomie à différentes machines.

La Fabrique de la Rue créative à Clermont-Ferrand

Fablimagne à Maringues

La Médiathèque est un lieu ouvert sur les sciences et la culture scientifique. Ce lieu a vocation à valoriser le « faire ensemble », la découverte de nouveaux univers et l’apprentissage par l’expérimentation.


L’Atelier comporte une dimension « fabrication numérique » inspirée des fablab (les laboratoires de fabrication). Plusieurs machines seront dans un premier temps accessibles sur animation avec la présence d’un bibliothécaire-médiateur et de partenaires.

 

Quelles machines et pourquoi ?

ultimaker

1 imprimante 3D Ultimaker 2+ Découverte de la modélisation en 3D, fabrication de petits objets.

scanner 3D

1 scanner 3D Sense Cubify
pour « scanner » de petits objets et les reproduire avec l’imprimante.

 

decoupeuse

1 découpeuse vinyle Silhouette Caméo
qui permet de découper des matières (vinyle, tissus, carton,…) selon des motifs et des formes en 2D prédéfinis sur ordinateur.

machine coudre

1 machine à coudre Brother Innov-is A150

brodeuse

1 machine à broder numérique BROTHER Innovis 800E

 

Elles permettent de tisser un lien intergénérationnel (par exemple créer un raconte tapis à partir d’un album avec des groupes de différents âges rassemblés autour d’un projet commun), de faire ensemble, de transmettre des savoirs, de proposer des rencontres.