La planète des singes

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

planète

La Planète des Singes (Planet of the Apes) est un film américain de Franklin J. Schaffner, sorti en 1968 et adapté de l'œuvre de Pierre Boulle, édité en 1963.

Un vaisseau spatial s'écrase en 3978 (temps terrestre) sur une planète inconnue. Devenu l'unique survivant du crash, Taylor (Charlton Heston) découvre un monde où un peuple humain primitif et muet est dominé par des singes très évolués et doués de parole. aylor est traité comme un animal, mais deux jeunes chimpanzés, des scientifiques, s'intéressent de près à son cas : le docteur Zira (Kim Hunter) et le docteur Cornélius (Roddy McDowall) sont persuadés que Taylor représente le chaînon manquant de l'histoire de l'évolution. Pour le prouver, Zira et Cornélius sont prêts à risquer d'être accusés d'hérésie...

Dans le roman, l'histoire et les personnages diffèrent légèrement de celle du film : en l'an 2500, le journaliste et astronaute Ulysse Mérou se crashe sur cette planète inconnue. Les humains n'y sont que du gibier face à des singes hautement évolués. Mérou, de part ses particularités, est traité différemment et atteint un certain "niveau social" pour un humain. Mais il continue à s'interroger... Jusqu'au chapitre final, renversant... 

1planet

Grand film d'aventures, monument de la science fiction, La planète des singes, au final choc et inoubliable, est aussi une fable philosophique sur l'humanité... Une adaptation inoubliable d'un chef d'oeuvre de la SF.

Quant au roman de Pierre Boulle, si vous ne l'avez pas lu, vous êtes passés à côté d'un grand livre !
Les deux sont indispensables !

Et pour finir :

La série de films des années 2010, articulés en trilogie forment un préquel à l'histoire originale. Le premier et le second sont très bien mais le numéro 3, Suprématie est de toute beauté. Et le personnage de Caesar (interprété par Andy Serkis) est inoubliable !

Elise

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice
OPAC Recherche Simple