Pupille

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

pupille

Pupille de Jeanne Herry

Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère a deux mois pour revenir sur sa décision... ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. "Pupille" est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.

Avant de regarder ce DVD, je ne connaissais presque rien au processus de l’adoption en France, pas plus qu’à celui de l’accouchement sous X. Quelle claque j’ai prise ! Les acteurs sont d’une grande justesse, et nous touchent par leur vulnérabilité. Ce film, ce n’est pas une histoire de la maternité, mais plutôt des maternités : celle non désirée qui arrive, celle désirée qui n’arrive pas… Et tout le système qui s’articule autour de la naissance d’un bébé jusqu’à sa rencontre avec son/ses parent.s d’adoption.

Un film magnifique, sensible et nécessaire, qui m’a autant émue que donné le sourire !

Audrey

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.