3 x Manon et Manon 20 ans de Jean-Xavier de Lestrade
3 x Manon (3 épisodes) : Manon, quinze ans, est envoyée en centre éducatif fermé après avoir poignardé sa mère qui la vampirise sous couvert d'un amour fusionnel. L'adolescente souffre d'un mal-être insaisissable qui se traduit par une rage incontrôlable envers la terre entière. A ses côtés, les pensionnaires et le personnel encadrant avancent en terrain miné entre manque de moyens et dissensions pédagogiques ;
"Manon 20 ans" (3 épisodes) : Manon a désormais vingt ans, un BTS de mécanique en poche, et un compagnon, le premier. Entre le travail et l'amour, Manon espère, fonce, se trompe, réussit, se casse la figure, résiste, toujours avec sa force de vie exceptionnelle, une violence aussi qui menace de jaillir quand les injustices sont trop fortes.
Cette mini-série en 6 épisodes met en scène une jeune femme écorchée vive, sans faux-semblants ni mièvrerie. L’émotion est brute, les colères éclatent quand les mots ne suffisent plus, et le quotidien de la vie de ces jeunes placé.e.s en centre éducatif fermé - entre pairs et avec les éducateurs - est retranscrite avec réalisme. Ce long chemin vers la résilience est porté par Alba Gaia Bellugi (vue notamment dans « La Bureau des Légendes »), qui interprète ce rôle avec une grande justesse.
Audrey