1917

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

1917

1917 de Sam Mendes

Pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d'un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

1917 screen01

Si un industriel voulait commander un film pour vanter les mérites de son nouvel écran plat ultra HD 4K 5 D tout terrain, il commanderait celui-ci.
J'abuse un peu. C'est un spectacle son et lumières, certes, mais quel spectacle.
On a rarement plongé le spectateur dans un telle immersion. On suit le personnage principal, souvent derrière lui, juste derrière lui, à la façon d'un FPS (First Person Shooter : jeu vidéo de type Call of Duty).
On ressent la progression difficile lorsqu'il rampe, la boue qui colle aux bottes, la violence et l'incertitude des affrontements, plus réalistes que dans la plupart des films de guerre et d'action. L'image est magnifique, certains plans sont audacieux : on pense au réveil du personnage principal et cette ville en ruines illuminée par les explosions.
Alors oui, le film de guerre semble réinventé mais on cherche toujours le point de vue. Certains critiques ont parlé d'anti-militarisme. A voir. L'héroïsme semble tout de même la valeur cardinale.

Mister Oli

OPAC Détail de notice