Splice

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

splice

Clive et Elsa sont des superstars de la science : ils ont réussi à combiner l'ADN de différentes espèces animales pour obtenir de fantastiques hybrides. Ils sont amoureux l'un de l'autre autant que de leur travail et veulent à présent passer à l'étape suivante : fusionner de l'ADN animal et de l'ADN humain. Lorsque le laboratoire pharmaceutique qui les finance refuse de les soutenir, Clive et Elsa décident de poursuivre leurs expériences en secret. Ils créent Dren, une créature étonnante dont la croissance rapide la fait devenir adulte en quelques mois. Alors qu'ils redoublent d'efforts pour préserver leur secret, leur intérêt scientifique pour Dren se mue peu à peu en attachement. Dren finira par dépasser les rêves les plus fous du couple... et leurs pires cauchemars.

Film trèèèèèès dérangeant, Splice est à ranger sans problème aux côtés d'un David Cronenberg. Vincenzo Natali (aussi au scénario) reprend le thème de Frankenstein en illustrant les dangers modernes de la manipulation génétique et de la folie des hommes, prêts à repousser toujours plus loin les limites, oubliant toute prudence et sagesse, aveuglés par leur intelligence et leur arrogance... Le personnage de Dren est d'ailleurs tout aussi émouvant et cruel que celui du roman de Mary Shelley... C'est un film sombre, aussi bien thématiquement que visuellement, sur ce qu'il peut y avoir de pire chez l'être humain...

Les comédiens principaux (la formidable Sarah Polley-depuis reconvertie dans la production et la réalisation- et l'anti-star Adrien Brody) sont parfaits.

Impressionnant et très réussi, Splice diffuse peu à peu un terrible malaise chez le spectateur... 

Attention : film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salle et déconseillé aux âmes sensibles et au jeune public : très dérangeant.

 OPAC Recherche Simple