Détective K., le secret de la veuve vertueuse

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Detective K

K est un détective chargé par le roi de Joseon d'enquêter sur une série de meurtres qui ensanglantent le pays. Pendant cette mission secrète, K fait la rencontre de Han Seo-pil, qui va lui apporter son aide et de Han Gaek-ju, une jeune femme influente qui est l'un des clés de cette affaire...

Detective K est une chouette comédie policière historique. Elle nous ramène à Hercule Poirot (la moustache de K rappelle d'ailleurs fortement celle du détective Belge), à Sherlock Holmes et aussi à Detective Dee (d'ailleurs les deux films ont été tournés à peu de temps d'intervalle). Detective K surfant davantage, de son côté, sur la vague de l'humour, tout en se permettant une réflexion -et une critique- tout à fait intéressante et pertinente sur les conditions sociales de l'époque (l'exploitation des paysans, la volonté d'abolir les différences entre les classes) et sur les persécutions religieuses (le catholicisme en train de s'implanter clandestinement à Joseon).

C'est pétillant, c'est malin, c'est très beau visuellement. La caméra est virevoltante et s'adapte au tempo de l'histoire. Le rythme est soutenu et le scénario se permet de brosser un portrait de l'époque tout en tenant toutes ses promesses d'action, de polar, englobant ça dans une vraie comédie.

Le couple de héros fait immédiatement référence à Holmes et Watson ou à Poirot et Hastings. Leur alchimie est parfaite. Le personnage de K est un grand détective, mais un peu pompeux et parfois bêta. Seo-pil est un peu son opposé, avec son dévouement et son côté canin... Quant à Gaek-ju, c'est un personnage féminin fort et intelligent. Le scénario n'oublie pas non plus son lot de surprises... Ajouter à cela que nos personnages principaux sont immédiatement attachants et touchants.

Elise

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.