Walter Mitty, 43 ans, est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Développeur photo au magazine Life, Walter apprend un matin que le prochain numéro qui sera mis sous presse sera aussi le dernier. Les membres du staff chargés du licenciement des employés exigent de Walter le tout dernier négatif envoyé par Sean O'Connell, l'un des photographes aventuriers du magazine, afin d'illustrer l'ultime couverture... Oui, mais voilà : ce négatif n'est jamais arrivé. Confronté à cette difficulté, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais...
Ce 5e long métrage de Ben Stiller est aussi son plus réussi. Techniquement très maîtrisé, porté par son scénariste-réalisateur, voici un pur bonheur de cinéma, où l'on retrouve aussi les formidables Kristen Wiig et Adam Scott, tous les deux routards de la comédie américaine contemporaine, et l'apparition d'un Sean Penn parfait en mentor inspiré.
Une comédie mélancolique et émouvante, parfois très drôle (avec quelques petits délires à la Stiller tout de même) et pleine de trouvailles. Et aussi un film d'aventures visuellement splendide. Enfin un mot pour la bande originale du film : le score original de Theodore Shapiro additionné de quelques merveilles signées José Gonzales ou David Bowie file des frissons.
Un film à ranger sur une étagère aux côtés de "The Truman Show" de Peter Weir ou d'un Capra. Tout simplement magnifique.
Elise