Nous vous avons concoté un dossier consacré à notre rapport quotidien aux nouvelles technologies, et principalement à internet. Bien sûr, la difficulté de ce genre de travail réside dans le caractère éphémère de la pertinence de certaines données. C'est pourquoi nous essaierons, autant que possible, de le mettre à jour en fonction des différentes évolutions technologiques et sociales. Nous avons conçus ce dossier comme un récit, qui raconte notre rapport au numérique depuis la sensation première d'être, sans que cela paraisse, constamment surveillé(e)s...
1- Surveillance
-
Depuis les révélations de Julian Assange, Chelsea Manning ou Edward Snowden, il devient de plus en plus difficile de traiter quelqu’un de paranoïaque. En effet, il est établi maintenant, sur des preuves solides, que n’importe qui dans le monde peut être suivi à la trace, identifié, catégorisé grâce à ses traces numériques – ordinateurs, smartphones, appareils photos, carte bancaire, objets connectés-.
Arguant la lutte contre le terrorisme, les dirigeants internationaux ont intensifié cette politique de la surveillance jusqu’à se surveiller eux-mêmes. Certains services gouvernementaux ne s’arrêtent pas simplement à la surveillance et se servent du web comme d’une arme de dissuasion ou de coercition massive.
Et nous dans tout ça, me direz-vous ? Le citoyen moyen ? Après tout, « nous n’avons rien à cacher ». En êtes-vous réellement sûrs?NOTHING TO HIDE - Un film sur la surveillance et vous (VostFr) from NOTHING TO HIDE - documentary on Vimeo.
Quelques ouvrages et quelques sites pour aller plus loin :Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici. 2- Derrière Internet
-
"Dans le monde, 100 heures de vidéo sont déposées chaque minutes, 2 millions de recherches sont faites sur Google. En une heure, plus de 10 milliards de courriels sont envoyés, soit l'équivalent de 4000 tonnes de pétrole ..."
Dans notre monde hyperconnecté, la circulation de l'information n'a jamais été aussi facile et instantanée. Derrière cette avancée indéniable se cache donc une réalité moins glorieuse : la pollution numérique, car toutes ces données ont un coût énorme en énergie, notamment en matières premières. 3- Déconnexion
-
"Un américain consulte en moyenne 76 fois par jour son smartphone", selon une étude récente du blog Dscout.
Avec toutes ces informations, difficile de ne pas voir les dérives où peuvent nous amener l'aliénation technologique, dont nous parlions déjà il y a quelques années dans un café-débat où la pensée de Jacques Ellul avait été convoquée :
Dès lors difficile de ne pas tomber dans la techno-phobie
Faut-il alors procéder à une déconnexion radicale ? Pour y parvenir, de nombreuses applications existent.
Ce phénomène prend de l’ampleur. De nombreux individus ressentent le besoin de s’écarter des nouvelles technologies qui tendent à aliéner. Ils souhaitent se déconnecter du web pour parfois se reconnecter à leur être, à la nature…
4- Reprendre le contrôle
-
Mais, pour celles et ceux qui ne peuvent pas se passer de leur ordinateur, de leur smartphone ou autre appareil connecté, il existe des solutions pour –presque- reprendre le contrôle.
Voici un guide complet :
Et voici maintenant notre "mini-guide d'autodéfense numérique" : téléchargez le pdf
5- Makers
-
Le monde numérique comporte le pire ... comme le meilleur. Depuis plusieurs années, internet est aussi le lieu de toutes les innovations technologiques et sociales.
Ces transformations sont notamment portées par les "hackers", avec ces bidouilleurs en tout genre qui oscillent entre culture geek et culture du "faire". Découvrez comment s'invente le monde de demain...
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.Dessin intro : Sylvie Serprix
Dossier réalisé par Christelle et Olivier