Au-delà du Festival du court métrage

court metrage2020small

 

Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand (31 janvier au 8 février 2020) est l’occasion de se rappeler qu’un film, voire un grand film, peut durer moins de 60 minutes…

Avez-vous vu Foutaises de Jean-Pierre Jeunet et Skin de Guy Nattiv ? L’un est français et date de 1989, l’autre est israélien et a obtenu l’Oscar du meilleur court métrage de fiction ainsi que le Prix du public à Clermont l’année dernière (2019). Il est peut-être encore temps…

 

foutaises338600

 

Saviez-vous que le cinéma français s’exporte aussi grâce à ses courts métrages ?

Deux courts métrages français étaient nominés aux Oscars 2019 : Garden Party et Negative Space.

Sur 92 films d’animation concourants aux Oscars 2020, 23 étaient français ! Il en reste 2 en course :

Nefta Football Club d’Yves Piat concoure pour le Meilleur court métrage et Mémorable de Bruno Collet pour le Meilleur court métrage d’animation.

L'organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde s’appelle Unifrance, il  accompagne les films français sur les marchés internationaux, par exemple pendant les festivals,  de leur vente à leur distribution. Cette association tient en outre à jour un site dédié à l’actualité des courts et longs métrages français. Résultats le 9 février !

 

court metrage2020

 

Où voir des courts métrages sur grand écran ?

Il existe plusieurs centaines de festivals de courts métrages en France ! Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) soutient financièrement ces évènements. En voici quelques-uns des plus marquants. Clermont-Ferrand en premier lieu bien-sûr car c’est le plus important pour sa durée, son volet professionnel très recherché (le marché du film court) et sa fréquentation (160 000 entrées en 2017). Après Cannes, c’est le plus important festival de cinéma en France ! Mais également le Festival du film court de Villeurbanne en novembre, le Festival côté court à Pantin en juin, le Festival du film court en plein air de Grenoble en juillet, le Festival européen du court métrage de Bordeaux en mars, le Festival européen du film court de Brest en novembre…

 

Comment voir des courts métrages à la TV ?

Les chaînes de télévisions publiques soutiennent le court métrage grâce à des émissions régulières, pour noctambules. Libre court sur France 3 le lundi, Histoires courtes sur France 2 le dimanche et le magazine Court-circuit sur Arte tous les samedis. Pensez au replay !

Côté chaînes tarifées, OCS City et Canal + Cinéma programment également des courts métrages.

 

courtmetrage1

 

Quels sites internet pour des séances en streaming ?

Je ne citerai ici que des plateformes respectueuses du droit des auteurs.

Sans dépenser un centime, petits et grands peuvent se régaler sur Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/cinema/courts-metrages/

Ou sur le site de Télérama :

https://www.telerama.fr/tag/court-metrage

Moins connu et tout aussi gratuit, je vous conseille le magazine en ligne Format Court qui apporte un regard critique de premier choix et une vidéothèque riche de plusieurs centaines de films. Attention, il vous faudra faire le tri des extraits et des intégrales et ne pas redouter la V.O.

https://www.formatcourt.com/

Les courts métrages de genre sont à l’honneur sur Streamees :

http://www.streamees.com/tag/court-metrage :

Sens critique vous offre les liens vers les courts métrages visibles en ligne gratuitement :

https://www.senscritique.com/liste/Les_courts_metrages_a_voir_en_ligne/387400courtmetrage2Des plateformes payantes qui valent la dépense ?

L’Agence du court métrage a pour mission la promotion et la diffusion du court métrage sur tous les écrans et auprès de tous les publics, grâce notamment à ses actions éducatives, portée par la conviction que le court métrage est un vecteur privilégié de découverte du cinéma.

L’Agence du court métrage est éditeur de la revue Bref et d’une plateforme de rêve pour cinéphiles. Des films courts + un contenu éditorial + une revue de référence pour quelques euros seulement ? Suivez le lien …

https://www.brefcinema.com

En outre, l'Agence du court métrage propose un certain nombre de ressources pédagogiques, dont la plateforme Le Kinétoscope, pour travailler avec le court métrage, de l'école au lycée. Et ça donne vraiment envie de s’y mettre…

https://www.lekinetoscope.fr

Enfin, c’est également à l’Agence du court métrage que nous devons une manifestation nationale durant laquelle vous pouvez devenir programmateur et mettre en avant les grands cinéastes de demain : la Fête du court métrage c’est cette année du 25 au 31 mars. Au-delà des projections organisées partout en France et à l’international, c’est aussi l’occasion d’animations, rencontres ou encore ateliers d’éducation à l’image dans plusieurs villes ambassadrices.

Vous vous inscrivez, vous organisez, nous partageons… et tout est gratuit.

https://www.lafeteducourt.com

 

courtmetrage3

 

Une adresse pour les enfants ?

Des séries, des courts et des longs, de nombreux parents l’ont adopté :

https://benshi.fr/

 

Etre juré d’un festival de courts en ligne, c’est possible aussi ?

Le Festival Plein(s) Écran(s), premier festival de cinéma au monde se déroulant entièrement sur Facebook, revient pour sa 4e édition du 15 au 25 janvier 2020. Et vive l’amitié France-Québec !

https://www.facebook.com/pleinsecrans/

Plus que quelques jours pour voter à la 10éme édition du Nikon Film Festival !   Les films font moins de 140 secondes. Le thème cette année : une génération.

Le Président du Jury 2020 est Cédric Klapisch. Remise des Prix le 13 mars au Grand Rex à Paris. Cérémonie ouverte à tous.

https://www.festivalnikon.fr/

 

courmetrage2

 

Quelle offre à la Médiathèque ?

Nous avons actuellement une cinquantaine de références de DVD de courts métrages dans l’espace Imaginer. Des programmes et des solos, britishs, bretons, animés ou thématiques... Savez-vous qu’une catégorie leur est réservée ? Vous trouverez ces films dans le tiroir, sous les comédies et comédies dramatiques, à côté des captations théâtrales et des spectacles d’humour…

Vous pouvez également consulter les catalogues du Festival de Clermont-Ferrand que nous archivons pour vous.

Comme je ne peux pas vous quitter sans quelques images… Allez, c’est cadeau ! Mais attention, l’addiction vous guette…

http://www.youtube.com/watch?v=Z2RfTPc6hEc

https://www.youtube.com/watch?v=o1JOhK71CLI

 

Johanne