La mécanique quantique

5c9383652a000091024ef540

Alors oui, dit comme ça, la mécanique quantique, vous n'allez sans doute pas toutes et tous cliquer en même temps. Et pourtant, c'est un sujet à la fois très complexe et pas si complexe que ça. C'est surtout un sujet vertigineux et vraiment passionnant.

Pour rassurer celles et ceux qui n'oseraient pas s'y aventurer, je ne savais même ce que "mécanique quantique" signifiait il y a quelues mois. Voici la définition la plus claire que j'ai trouvée :

"La mécanique quantique, c'est cette branche de la physique qui décrit la manière dont se comportent les objets microscopiques : les molécules, les atomes ou les particules." [source : blog science etonnante]

chat Schrodinger 2 boites 1

Aujourd'hui, après lu une bd, puis deux, puis regardé une vidéo, puis 2, puis 3, lu quelques articles de presse et écouté quelques podcasts, j'ai l'impression de mieux maîtriser le sujet. Je vous invite donc à parcourir les ressources que je vais vous citer. J'ai sélectionné plusieurs sources, plusieurs supports, pour que chacune et chacun d'entre vous y trouve son compte. A chaque fois, il s'agit de vulgarisation, pour commencer doucement, sans acheter trop de doliprane.

bohr

Vous êtes prêt.e.s ? Vous allez débuter l'une des plus grandes aventures scientifiques de tous les temps :

On commence avec un documentaire, disponible en dvd ou sur Youtube, très bien fait, qui demande un peu de concentration mais pas trop. C'est le physicien Brian Greene qui vous explique tout, avec moult effets spéciaux, qui rendent le visionnage plutôt plaisant. Si vous voulez aller plus loin, ce doc fait partie d'un coffret de 4 docs : La Magie du Cosmos (note 6 mai 2023 : en cours de rachat à la médiathèque).

On poursuit avec la bd. J'ai une nette préférence pour "Le mystère du monde quantique", meilleure au niveau narratif et graphique, mais "Quantix" est très complet.

Ensuite, on peut continuer avec des Youtubers. Celui que je trouve le plus clair et concis est "Science étonnante" de David Louapre. Les autres sont très bien aussi, d'ailleurs peut-être préférez-vous E-penser, Astronogeek ou Le Sense of Wonder ?

Si vous préférez vous concentrez sur l'audio, peut-être en faisant un trajet en voiture ou en faisant la vaisselle, vous pouvez écouter ces podcasts. Je précise qu'il en existe bien d'autres sur la question :

Le livre dont l'auteur est invité dans le 1er podcast est "Mon grand mécano quantique", vous pouvez le retrouver à la médiathèque.

Il a fait une conférence à Clermont-Ferrand sur le sujet, voyez plutôt comme ce monsieur sait partager sa passion :

J'aimerais vous conseiller également un roman autour de la question qui nous intéresse. Il s'agit du livre "Le principe" de Jérôme Ferrari - prix Goncourt 2012 pour "Le Sermon de la chute de Rome". C'est une biographie du scientifique Werner Heisenberg, que vous devriez connaître si vous avez consulté les documents précédents. Le fait de personnaliser les théories abstraites en s'intéressant aux hommes qui en sont à l'origine, à leurs histoires du quotidien, rend les choses plus attractives. Je parle d' "hommes" car il n'y a effectivement que très peu de femmes dans les histoires liées à la physique. Si vous voulez savoir pourquoi, je vous renvoie à l'excellente sélection de ma collègue Christelle.

On arrive bientôt à la fin du voyage, en tout cas celui où je vous accompagne. En ce qui me concerne je suis en train de lire "Le cantique des quantiques : le monde existe-t-il?" de Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod. Il date de 1984 mais il fait encore référence en terme de vulgarisation sur la question. La suite de ce livre s'intitule "la métaphysique quantique" et il est en cours d'achat à la médiathèque.

Bon voyage et à bientôt j'espère,

Olivier

PS : actualisation 02/02/2021 : je viens d'écouter 1 autre podcast où l'interlocuteur d'Etienne Klein fait un bel effort de clarification, et ce sans avoir recours à aucune équation :

PS2 : actualisation 06/05/2023 : je viens d'écouter une interview et un podcast sur le grand Alain Aspect, je vous conseille également cette très vidéo de "Balade Mentale"