La Bipolarité

people 3082894 1920

 

Bon, ok, la bipolarité c’est pas le sujet le plus tendance pour l’été. Je vous l’accorde.

 

Mais ces derniers temps, j’ai lu plusieurs romans ou BD dont l’un des personnages principaux était atteint de troubles bipolaires. J’ai donc voulu en savoir un peu plus sur ce trouble de la santé mentale, qui souffre d’un certain nombre de préjugés, d’un « humour » bien souvent déplacé, ainsi que du poids encore lourd du tabou. Et je pense qu’il est important que la parole se libère autour des troubles psychiatriques, psychiques, et de la manière dont on peut vivre avec, en tant que personne directement concernée ou personne aidante.

 

head 4983119 1920

 

D’abord, les troubles bipolaires (ou bipolarité), c’est quoi ?  Un trouble bipolaire (anciennement maladie ou psychose maniaco-dépressive) est en psychiatrie un « trouble de l'humeur » caractérisé par une succession d’épisodes maniaques (ou hypomaniaques) et dépressifs. Pendant les phases de manie, l'humeur décolle au point de perdre le contrôle sur ses pensées, ses émotions et son comportement : dépenses excessives, désinhibition, projets irréalisables, prise de risques... voire même délire et paranoïa dans les cas les plus extrêmes. Puis, souvent, l'humeur retombe et laisse place à des dépressions sévères.

 

face 4908263 1280 

 Ces troubles sont sources de souffrance au quotidien, et peuvent avoir des conséquences tragiques lorsqu’ils ne sont pas – correctement - pris en charge. D’un autre côté, beaucoup de personnalités créatives se trouvaient sans doute sur le spectre de la bipolarité, et ont été à l’origine de chefs-d’œuvre : Vincent Van Gogh, Friedrich Nietzsche, Virginia Woolf

 

Voici une petite sélection non exhaustive de documents que vous pourrez emprunter dans notre réseau de lecture publique, si le sujet vous intéresse :

OPAC Sélection de notices

Je vous conseille également la série québécoise bien-nommée « Trop. », dont la saison 1 est disponible sur le site de France TV, et qui aborde le sujet de la bipolarité avec beaucoup de délicatesse, d’humour et de de réalisme :

 

trop

 

L’existence de deux sœurs est bousculée lorsque la plus jeune, Anaïs, atteinte de trouble bipolaire, vient rejoindre son aînée, Isabelle, à Montréal

 

Et pour aller plus loin :

 

  • Pedro Sanchau, docteur en psychologie cognitive, réalise de petites vidéos de vulgarisation autour des troubles de santé mentale, sur sa Chaîne Youtube PsykoCouac 

 

 

  • « Pour prendre de vitesse les maladies mentales et promouvoir une médecine personnalisée en psychiatrie, la Fondation FondaMental (insérer lien) s’est donnée quatre missions : améliorer le diagnostic précoce, la prise en charge et le pronostic ; accélérer la recherche en psychiatrie ; diffuser les savoirs ; briser les préjugés. »

 

bipolaires

  • Le site troubles-bipolaires.com (insérer lien) décrypte l’une des pathologies psychiatriques les plus sévères et se penche sur les caractéristiques de la maladie bipolaire, ses traitements et le quotidien avec la maladie.

 

troubles

 

Audrey