Des pépites pour lutter contre les stéréotypes
Longtemps la bd et les filles c’était souvent ça : pas de filles. Ou pour décorer, rire de leurs défauts, tomber sous leur charme, les sauver du méchant, etc.
Même s’il ne s’agit pas de tirer un trait sur l’art de toute une époque, les enfants maintenant empruntent aussi et le plus souvent ça :
Comme dans toute la littérature les filles décrochent des premiers rôles, elles ont des défauts ou des qualités qui sont juste ceux de tout le monde.
Incroyable, on a même découvert le village des schtroumpfs filles...
La tendance est générale, seules des séries un peu vieux jeu comme Boulard ou Les Profs continuent sur leur inertie sans s’apercevoir que la société a changé et que certaines blagues ne sont plus drôles.
Au-delà de ces transformations, quelques titres très courageux font de la résistance plus active contre l’inertie des stéréotypes de genres.
D’ aucuns diront que cela va trop loin, d’autres qu’il était bien temps…
A travers les histoires que l’on raconte, l’enjeu est bien de changer les représentations des enfants, pour impacter nos sociétés futures. On comprend que le sujet soit politique.
Voici quelques exemples marquants. Il n’y a pas eu beaucoup de candidats. Pour tout dire, ils n’étaient ni très connus, ni très nombreux, je n’ai pas eu l’embarras du choix pour les sélectionner, je les ai découvert un peu parce que je les ai cherchés.
Aux jeunes lecteurs de juger si l’histoire est bonne !
Une autre sélection thématique
Pour compléter la réflexion, de bons titres faisant la part aux filles
Lire aussi cette brève analyse
Et pour les parents, toujours tentés de montrer les oeuvres qu'ils on adorés petits, un panorama qui dépasse la BD
Bérénice