Les musiques arabes

dossiermusiquearabeintro

Le champ des musiques arabes est vaste et passionnant. Je vous propose ici un voyage visuel et sonore pour tenter d’en saisir l’extrême richesse.

On commence par un podcast qui mérite d'être mieux connu et reconnu, tant il lie l'érudition et le plaisir. Chaque émission est une expédition vers l'inconnu. En voici un exemple :

 

JUKEBOX2

JUKEBOX3JUKEBOX1

 

Côté livre, je vous conseillerai celui-ci, paru aux éditions Le Mot et le Reste, qui fait un formidable travail de vulgarisation autour des musiques populaires et savantes.

 

 

Si l'aspect un peu scolaire de la présentation vous rebute, vous pouvez vous plonger avec délectation dans l'univers de Lamia Ziadé, qui écrit et illustre des livres magnifiques, entre biographie et découvertes musicales.

O nuit o mes yeux

 

Vous vous intéressez plus particulièrement au raï ? Cela tombe bien, Arte vient de sortir une série de 6 épisodes documentaires qui met en scène "le DJ Hadj Sameer, collectionneur et digger, qui part en quête de "l’arche perdue" du raï de son enfance, avec l’objectif de réaliser une mixtape. De l’électrisant "Ya Zina" de Raina Rai à l’iconique "Didi" de Cheb Khaled, jusqu’à 1, 2, 3 soleils (Taha, Faudel, Khaled), iconique tube de l'année 1998, retours sur la naissance d'un genre musical qui connait un rapide essort planétaire".

 

 

Et si vous devenez pointu sur le sujet, n'hésitez pas à faire un tour sur la chaîne YouTube de ces 2 DJ's qui partagent leurs pépites :

 

 

Et à feuilleter le catalogue de cet excellent label Lyonnais : 

raisofa

 

 

Olivier