La littérature japonaise connaît un essor depuis quelques années, grâce à son style unique qui en ferait presque un genre à part entière. Elle a connu de nombreuses mutations, intimement liées à l’histoire de son pays.
Le terme de littérature, tel qu'il est défini en Europe occidentale, n’apparaît au Japon qu'au XIXe siècle. Ce mot va permettre la reconnaissance des écrits et des écrivaines et écrivains . C’est notamment entre 1885 et 1895, qu’on observe le début des revues littéraires spécialisées ainsi que la création de rubrique « Littérature » au sein de revue générale. Au même moment, les formes narratives fictives se développent et des essais mettent en avant la volonté de rupture avec les formes anciennes, se basant sur le réel.
Cela va ouvrir la voie aux autrices et auteurs du XXe siècle qui ne vont cesser d’innover afin d’échapper aux obligations qu’impose cette séparation entre le réel et le fantastique. Ainsi, on observe l’émergence de genre et de pratique d’écriture propre à la littérature japonaise qui se retrouve dans les œuvres contemporaines.
C’est ce mélange des genres que j’aime dans la littérature japonaise, on ne sait jamais à quoi s’attendre quand on commence un nouveau roman.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la littérature japonaise
Deux série de podcasts pour découvrir les auteurs et autrices japonaises marquantes - en cliquant sur chacune des images - :
Je vous laisse à présent découvrir le roman japonais au travers de cette sélection :
Ninon