C’est l’été mais on craint d’avoir tout oublié à la rentrée tellement les vacances sont longues ? On sent que ses acquis sont un peu fragiles et qu’on gagnera du temps en travaillant un tout petit peu ? Pour autant, les cahiers de vacances coûtent cher, prennent de la place dans le sac… A défaut d’être payé sans travailler voici toujours quelques pistes numériques pour travailler… sans rien payer.
Pour travailler dur
Les ressources en ligne de la Médiathèque Numérique
Tous les niveaux, toutes les matières, de véritables cours en ligne pour un rattrapage complet des notions. Côté langue, l’accès aux revues Vocable (allemand, anglais, espagnol) et à la presse internationale. Pour s’inscrire et recevoir son mot de passe par mail, c’est ici :
https://mediatheque-numerique.puy-de-dome.fr/informations-personnelles
En bonus vous aurez le film du soir, de la musique, et des livres numériques.
Vous Nous Ils
VNI (vous nous ils, e-mag de l’éducation) dresse un récap complet des ressources pour ne pas perdre le fil de ses apprentissages. Classement clair par niveau et par matières. Vous y trouverez certainement un contenu sérieux adapté à vos besoins mis en ligne par les Académies, des enseignants, ou divers sites et organismes. Les programmes sont respectés. Le contenu doit être téléchargé et des QR codes renvoient à du contenu vidéo en ligne. La présence de corrigés éventuels est indiquée.
Assistance scolaire personnalisée
Il faut créer un compte mais l’inscription est gratuite, avec la possibilité pour les parents de suivre leur enfant ou ado. Les niveaux : de la maternelle au lycée, avec l’autonomie que l’on veut. Préparations aux brevet et BAC. Le contenu est sérieux : fiches pédagogiques ; méthodologie, exercices, on n’est pas là pour s’ennuyer.
https://www.assistancescolaire.com
Pour travailler… en s'amusant
Lumni
Un site déjà bien connu pour sa qualité : du primaire au lycée, on trouve des jeux, des vidéos, et des exercices en ligne, également des quizz et des dossiers de révision qui font une belle part à la curiosité. C’est assez interactif et ludique. Des jeux pas si faciles passionneront également les adultes (construire sa cité romaine par exemple…)
Tête à modeler
Pour les plus jeunes, de la petite section au CE, avec des activités d’éveil pour bébé. Cahiers d’activités, petits jeux, bricolages et recettes de cuisine, on trouve même de quoi occuper les enfants en voiture. Beaucoup des contenus sont à télécharger et à imprimer comme les coloriages sur des dessins animés populaires. Tranche d’âge oblige, c’est créatif et ludique, plus orienté vers les loisirs et l’éveil que vers l’école. Attention, pas de corrigés.
https://teteamodeler.ouest-france.fr
Hugo l’escargot
Du CP au CE1. Une vraie mine de ressources pour les enfants avec des coloriages, des chansons et beaucoup de jeux éducatifs. On peut télécharger gratuitement des cahiers d’écriture, des fiches vocabulaire… Et c’est bien fait.
https://hugolescargot.journaldesfemmes.fr/loisirs-famille/40777-hugo-l-escargot-presentation-site/
Lulu la taupe
Petits jeux classés par âge de 2 à 10 ans, à faire en ligne ou à imprimer, avec plein de fiches éducatives. Également quelques étiquettes, papiers à lettre, coloriages anti-stress. Contenu plus à imprimer qu’à faire en ligne. Plus ludique que scolaire, ne remplace pas un cahier de vacances mais garde le cerveau de nos petits alerte et vif… En plus quelques jeux sont familiaux et pas si faciles.
Logiciel éducatif
Des activités très variées de la maternelle au collège, le plus souvent sous forme de jeux, quizz, pendus, blind test, memory, etc. C’est bien fait et plutôt complet.
https://www.logicieleducatif.fr/
Éditions Rosace
C’est cadeau. Cahier d’activité pour les 3-6 ans à télécharger gratuitement. En revanche il vaut mieux prévoir de l’imprimer, il ne se fait pas en ligne.
https://www.editions-rosace.fr/2020/04/21/le-cahier-dactivites/
Ha ha ha ! (rire démoniaque des bibliothécaires)
Profitez bien de vos vacances !