Howard Phillips Lovecraft est né en 1890 à Providence (Rhode Island). Après une carrière à Boston, il y retourne et y meurt en1937. Son œuvre est abondante et principalement consacrée à l’élaboration d’une cosmologie inquiétante. L’argument est simple : un savoir interdit est contenu dans un livre maudit, le Nécronomicon (mythe littéraire auquel certains ont cru au point de passer leur vie à rechercher).
Lucius B. Truesdell — Original publication: 1934 Immediate source
Selon ce livre il aurait existé avant les temps de l’humanité d’autres races d’une altérité radicale. Certains de ces Grands Anciens n’auraient pas disparu. Aux marges, ou sous la mer, vénérés par des populations archaïques et bestiales, ils attendent le moment de reprendre le contrôle.
"N’est pas mort à jamais qui dort dans l’Eternel
Et d’étranges éons rendent la mort mortelle"
L’univers de Lovecraft est l’archétype du fantastique car la réalité des événements est sans cesse contesté par ceux-là mêmes qui les vivent. Y croire, ce serait basculer dans la folie. C’est dans cette ambiguïté entre littérature et folie que réside le charme vénéneux de cet univers artistique. Par bonheur, l’esprit humain reste incapable d’accepter les vérités dérangeantes, ce qui fait que le monde continue de tourner…
Lovecraft a été très critiqué pour son esprit xénophobe, son œuvre est basée sur le rejet de l’étranger et la décadence de l’Occident. Cependant ces positions dressent surtout le portrait d’une psychologie tourmentée en proie à ses démons. Houellebecq a publié en 1991 une excellente biographie de Lovecraft, Contre le monde, contre la vie
Les écrits de Lovecraft sont restés assez confidentiel de son vivant mais leur popularité a depuis explosé et essaimé dans la BD, le jeu de rôle, le jeu vidéo ou même le roman jeunesse comme vous pourrez le voir en explorant cette sélection de nos collections.
Pour retrouver plus de livres autour de l’univers de Lovecraft
Enfin, l’univers de Lovecraft a été largement inspirant pour de nombreux jeux vidéo
Bérénice