Découvrez le blog de Bastien Vivès, et les recueils de strips qui en sont issus
Vous connaissiez peut-être Bastien Vivès, l’auteur de bandes dessinées touchantes, qui évoquent l’adolescence de manière pudique et sensuelle, avec un style graphique remarquable ? Il est particulièrement en vue depuis la parution de « Polina », un magnifique album consacré à une jeune danseuse classique...
Eh bien sachez que ce petit Bastien en cache de belles ! Si vous parcouriez déjà son blog, vous ne serez pas surpris. Pour les autres, attention, ce n’est plus forcément de la bd que l’on montrerait aux enfants avec un sourire tendre.
Je vous parle de ses strips (= courtes histoires dessinées si vous préférez), publiés dans un premier temps sur son blog donc, et qui ont été récemment regroupés par thème et publiés dans la collection « Shampoing » : la blogosphère, le jeu vidéo, l’amour, la guerre, la famille.
Certes l’humour est potache voire un peu trash, les mécanismes des gags se ressemblent parfois, on y décèle pas mal de sexisme… et pourtant je vous conseille hautement sa lecture ! De préférence ne lisez-pas toute la bd d’une seule traite, cela perdrait en efficacité.
Voilà, je n’ai pas grand-chose à ajouter à part que cela faisait longtemps que je n’avais pas eu de fous rires en lisant une bd. Ce sont les strips les plus absurdes qui ont le mieux fonctionné avec moi : je suis peut être un public facile, à vous de me le dire !
Olivier