Rosalie Blum

rosalie


Pas très amatrice de bandes dessinées, il m'arrive pourtant occasionnellement d'avoir un grand coup de cœur pour un titre en particulier et là, ce fut carrément le choc !

3 personnages en quête de tendresse et de reconnaissance se croisent au cours de ces albums émouvants et magnifiquement illustrés.

Vincent, coiffeur, célibataire, terne trentenaire est doté d'une mère castratrice – totalement déjantée – qui l'empêche de vivre et d'aimer. Lorsqu'il croise pour la première fois Rosalie Blum, il a « Une impression de déjà-vu » et il se met alors à la suivre. La filature de cette femme devient vite obsessionnelle. Intervient, dans le second tome, un nouveau personnage sous les traits d'Aude, la nièce de Rosalie. Elle traine son ennui en compagnie de ses copines et d'un « kolocataire » cocasse, bonhomme épris de cirque et aux multiples idées baroques. Vincent va devenir le 'suiveur suivi', dans un jeu de chat et de la souris. Puis dans le troisième opus, toutes ces solitudes dissemblables se rejoignent, s'accordent et se complètent.

Avec des personnages secondaires agaçants ou charmants mais souvent très drôles, des situations d'un quotidien sans saveur qui virent parfois au grand guignol et un dessin vif et riche, Camille Jourdy, l'auteur de cette trilogie nous ravit.

Véronique

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.


PS : à noter que Camille Jourdy a obtenu le prix Shériff d'or 2009, décerné par la librairie Esprit Bd, à Clermont-Ferrand