Le singe de Hartlepool

singe

Le singe de Hartlepool / scénario Wilfrid Lupano ; dessin et couleur Jérémie Moreau


Cet album évoque la légende selon laquelle un chimpanzé, seul survivant du naufrage d’un navire napoléonien au large des côtes du nord-est de l’Angleterre, fut arrêté, traîné en justice, accusé d’espionnage et finalement pendu par les habitants de Hartlepool. L’animal, mascotte de l’équipage et portant l’uniforme français, devait correspondre aux idées reçues de l’époque.

Un regard féroce et sans concession sur ce qu'on appellerait "la peur de l'étranger"... D'après une légende locale, un navire napoléonien aurait fait naufrage sur les côtes anglaises en 1814, ne laissant qu'un seul survivant à son bord. Les habitants de la bourgade, n'ayant jamais vu un Français, capturent la créature et décident de la faire payer pour l'exemple. Las, le Français est en réalité un singe, et l'on rit -jaune- face à la bêtise humaine, la haine de l'autre et l'effet de groupe, qui peuvent mener à de véritables tragédies.

Audrey

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.