Transparence

dug 

 

Transparence de Marc Dugain, Gallimard

 

J'aime ou je n'aime pas ? En matière de lecture, il m'est rarement difficile de répondre à cette question. Pourtant, face à Transparence, dernier ouverage de Marc Dugain, auteur talentueux dont j'ai beaucoup aimé certains ouvrages, la réponse demeure ambiguë. Est-ce un roman d'anticipation ? Un "thriller technologique" ? Un essai sur les conséquences du tout numérique pour le devenir de notre planète ? Un peu de tout cela avec des échos politiques, sociaux, financiers voire théologiques.

 

La vision du futur proche de Marc Dugain, très anxiogène, ne laisserait d'autre échappatoire que la survie d'une élite, enfin les "méritants" qui respectent les règles et ont laissé suffisamment de traces sur les réseaux sociaux pour se réincarner en immortels. Comme un chocoloat dont l'enveloppe serait alléchante et le contenu décevant, Transparence m'a d'abord attiré, parfois flatté les papilles, avant de me laisser un goût bien fade et presque amer en fin de lecture. Lisez cet étonnant ouvrage qui me laisse si perplexe, et parlons-en ?

 

Véronique

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.