Le Loup, par Jean-Marc Rochette
Le massif des Ecrins, théâtre grandiose pour un face a face entre deux adversaires que tout sépare dans cette lutte millénaire dont ils sont les protagonistes obliges. L'homme a conquis les sommets, mais l'hiver venu, il redescend dans la vallée, cédant temporairement la place a leurs anciens dignitaires... le temps que la neige tombe puis disparaisse. La réintroduction du loup en France est un sujet délicat, voire partisan, qui rend la coexistence impossible entre ces deux saigneurs. Mais, dans Le loup, au-delà des considérations écologiques, il est une autre réflexion, plus existentielle et peut-être personnelle, sur le poids des traditions, la douleur et l'atavisme qui poussent a sublimer sa colère et son impuissance dans le combat, la mort. A la fois fiction et fable, ce one-shot est aussi l'occasion pour Jean-Marc Rochette d'exprimer une fois encore sa passion pour la montagne et de témoigner des leçons de vie qu'il est possible d'y puiser.
Un grand loup blanc et un berger s'affrontent passionnément, jusqu'à leurs dernières limites. Entre eux, le sang, la vengeance puis le respect sont les ressorts de ce face à face qui soulève bien des questionnements au-delà de leur histoire.
Un album superbe et intense ayant pour cadre une nature magnifiée par le trait sobre et les couleurs de Rochette.
Véronique
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.