Chez soi : une odyssée de l’espace domestique, Mona Chollet
Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l'ardeur que l'on met à se blottir chez soi ou à rêver de l'habitation idéale s'exprime ce qu'il nous reste de vitalité, de foi en l'avenir. Ce livre voudrait montrer la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de " famine temporelle " qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question : " Qui fait le ménage ? " ; persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on rencontre des modes de vie bien plus inventifs... Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d'y voir plus clair et de se sentir mieux.
Voici un livre à lire bien au chaud chez soi, confortablement installé.e avec un thé ou un café, et du temps devant soi… Essai fluide et remarquable sur le foyer : le lieu de vie et de rêveries, d’impératifs et de liberté, de lutte et de complicité, de convivialité et de solitude -subie ou choisie. A travers un historique de l’habitation, des exemples et autres tranches de vie, Mona Chollet lie l’intime au politique, et nous lance des pistes de réflexion quant aux constructions sociales et injonctions à la normalité qui nous semblent des évidences ; notre rapport au temps, à notre environnement, aux autres, à nous-même.
« Dis-moi où et comment tu vis, je te dirai qui tu es ! »
Audrey
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.