Sacrées sorcières

bébéthèque

Sacrées sorcières adapté et illustré par Pénélope Bagieu d'après le roman de Roald Dahl

Sacrées sorcières est un roman publié en 1983. Succès éditorial -comme tous les romans écrits par Roald Dahl- il est aujourd’hui adapté en bande dessinée, avec -excusez du peu- Pénélope Bagieu au commande du scénario et des illustrations.

Une grand-mère fantasque, coeur d’artichaut mais tempérament soupe au lait, s’occupe de son petit-fils après le décès de ses parents. Solitaire, le garçon trouve du réconfort auprès de cette sacrée aïeule qui fume (et tousse) exagérément, qui a en horreur les autres “vieux croutons” et qui sait comme personne raconter d’effrayantes histoires de sorcières. Pour un peu, elles semblent être vraies ! Mais qui croit encore de nos jours que  des sorcières se cachent parmi nous, gantant de blanc leurs doigts crochus, couvrant leur calvitie d'élégantes perruques et souhaitant la mort de tous les enfants vivant sur terre ?

Les illustrations dynamiques et chaleureuses de Péneloppe Bagieu rythment cette terrifiante aventure tout en rendant perceptible l’indéfectible tendresse qui unit la grand-mère et son petit-fils.

Le résultat est jubilatoire. 

Agnès

OPAC Détail de notice