Kobane calling

kobane
 
Kobane Calling par Zerocalcare
 
Envoyé par l'Internationale (le «Courrier International» italien), Zerocalcare part aux confins de la Turquie, de l'Irak et du Kurdistan Syrien pour rejoindre la ville de Kobane, à la rencontre de l'armée des femmes kurdes, en lutte contre l'avancée de l'État Islamique.  
 
Cet auteur italien a créé un réel engouement autour de sa bd. Auparavant inconnu, il l’est désormais, mondialement. Et pour cause, on a jamais aussi bien narré la complexité des rapports entre Kurdes et Turcs, entre la Syrie, l’Irak et la Turquie qu’avec ce pavé graphique. Il faut s’y atteler car dès les premières pages, on peut être désarçonné par l’humour sincère et potache, ainsi que la profusion d’informations données à chaque page.

img 9

Une fois dans le rythme, on suit le guide et on s’identifie, forcément. Car Zerocalcare n’a rien d’un journaliste lambda, il donne de sa personne et se donne rarement le bon rôle.

Je vous recommande chaudement la lecture de ce reportage biographique aux multiples voix, y compris celle de sa conscience, qui vous donnera des clés pour comprendre ce conflit contemporain.
 
Olivier

OPAC Recherche Simple