La Trajectoire des confettis

trajectoire

La Trajectoire des confettis de Marie-Eve Thuot

2015, un barman ayant fait vœu de chasteté s'intéresse malgré lui à une cliente qui s'appelle tantôt Oscara, tantôt Fanny ou Cléopâtre. 1999, sous la pluie de bonbons d'une pinata, un adolescent tombe amoureux de sa tante. 1899, au nord des Etats-Unis, dans un village reculé, un pasteur récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible. 2027, trois jeunes femmes se moquent en secret du gourou de leur communauté d'extinctionnistes. Quelque chose ne colle pas, n'a jamais collé dans le rapport entre sexe, amour et procréation. Des générations de personnages, coincés par les normes sociales, testent tour à tour les limites de la décence. Mais entre le tabou et l'acceptable, la frontière n'est pas aussi claire qu'on aimerait le croire. Pas plus qu'entre la vérité et le mensonge... Fresque vaste et captivante, La Trajectoire des confettis, premier roman de Marie-Eve Thuot, déchiquette en une pluie de confettis le grand cliché des romans d'amour, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

Je dois bien vous l’avouer : si ce roman n’avait pas été écrit par une autrice québécoise, je ne pense pas que je m’y serais intéressée de prime abord… Et j’aurais eu tort ! Il s’agit d’une magnifique fresque à la fois familiale, historique, sociologique. Y sont évoqués l’amour conjugal, l’amour filial, l’amour fraternel, le polyamour… Le lien entre amour, sexualité et reproduction est questionné tout au fil des pages. Ici, les tabous sont vite balayés, pour se concentrer sur des questionnements plus contemporains, à l’image d’un XXIème siècle qui se voudrait plus ouvert et libéré.

Quant aux amateurs de mystères, ils seront servis par les petits secrets de chacun, ainsi que le rapport entretenu par chaque personnage avec la vérité ou la réalité.

Enfin et pour ne rien gâcher, vous apprendrez grâce à de petites anecdotes glissées çà et là, et dans le désordre : la différence entre un eunuque et un castrat, ce qui fait des boîtes de nuit des « temples de la civilité », ou encore… pourquoi on lance des confettis sur les jeunes mariés !

Audrey

OPAC Détail de notice