La voix de ceux qui crient

voix

La Voix de ceux qui crient : rencontre avec des demandeurs d'asile de Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky

Si des hommes et des femmes demandent l'asile à la France, c'est parce qu'ils cherchent un lieu inviolable où se réfugier. En danger de mort, ils ont dû quitter leur pays après avoir été pourchassés, persécutés, emprisonnés, torturés.Désormais, ils vivent auprès de nous, et nous ne connaissons pas leur histoire. Autour d'eux comme en eux règne un désert de parole : personne ne prend le temps de les écouter, et s'ils crient dans leurs cauchemars ou lorsque leurs tragédies surgissent à leur conscience, leur voix singulière est perdue, étranglée de violence, de peur et de fatigue.Depuis 2010, à l'hôpital Avicenne de Bobigny, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky rencontre ces hommes et ces femmes à bout de souffle. Elle rapporte ici les paroles qui lui ont été confiées dans le vif de la consultation. Et révèle comment, dans ce cadre, les demandeurs d'asile se mettent en quête de retrouver leur voix. Conquérant peu à peu la capacité de raconter leur vie, ils regagnent alors celle d'en avoir une... Le migrant n'est pas une figure transitoire de notre société. Sa présence questionne la mise en pratique de nos valeurs...

Une psy et anthropologue reçoit des exilés à l’hôpital Avicenne (Bobigny) Elle leur fait découvrir la force qu'ils ont à travers les choix qu'ils ont faits, dont celui de partir. Se reconnecter avec sa force... Trouver, même avec une histoire tragique, le côté positif sur lequel s'appuyer. A lire.

En complément, une rencontre avec Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, invitée à la médiathèque Arthur Rimbaud d'Antony en 2018 sur le thème : Comment donner une voix à ceux qui crient ?



Agnès

OPAC Détail de notice