La Zone du dehors

zone

Il s'agit d'un roman d’anticipation qui s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique.

On y suit la vie « molle » des habitants de Cerclon, société démocratique (ou pseudo-démocratique) installée sur un satellite imaginaire de Saturne en 2084. La société de Cerclon est caractérisée par le clastre : tous les deux ans, tous les citoyens se réunissent pour « classer » leurs compatriotes selon leur comportement, leur efficacité au travail, etc. De l'issue du clastre, dépendent le nom (composé d'un code de lettres) de l'individu (en développant l'idée de « dividu » n'existant que dans son rapport à la masse) et sa place dans le système. Les habitants de Cerclon se surveillent donc mutuellement et doivent, sous peine de déclassement, rester dans la « norme ». Le quotidien de cette société se voit secoué par les actions subversives de la « Volte », groupuscule contestataire qui ira jusqu’au bout de sa « volution ».

La narration est faite par sept personnages différents : les cinq membres du « Bosquet », Boule de Chat et le président A, bien que Captp soit celui qu'on suit le plus souvent. Le changement de narrateur est indiqué par un signe de ponctuation, mais il faut avancer dans la lecture de ses pages pour déterminer qui parle.

Un des meilleurs livres de SF réaliste... si proche de nous et vers quoi nous risquons d'échouer dans notre evolution actuelle; assez glaçant mais toujours vibrillonant.

Philippe

OPAC Détail de notice