Le Problème à trois corps

problème 3 corps

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extraterrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de "rééducation", parvient à envoyer dans l'espace un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Le signal est intercepté par les Trisolariens, qui s'apprêtent à abandonner leur planète mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d'un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. En raison de la distance, Ye Wenjie met près de huit ans à recevoir la réponse des Trisolariens. Elle tient désormais entre ses mains rien de moins que le destin de l'espèce humaine.

Ce roman semble aride et volumineux mais il est passionnant. Je ne l’aurais pas lu mais à force de voir son nom revenir dans les discussions je me suis lancée et ne regrette pas.

C’est riche en réflexions sur ce qui se passerait en cas de contact avec une autre civilisation. D’accord, ce n’est pas vraiment optimiste mais les rebondissements sont passionnants tout autant que les sociétés futures imaginées.

Petit bonus : apprendre au passage quelques notions d’astrophysique, même si attention, cela reste de la vraie SF.

Bérénice

Note : le roman est le premier d'une trilogie.

OPAC Recherche Simple