Réinventer l'amour

Fil d'Ariane

rein

Essai : Réinventer l’amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles de Mona Chollet.

Au cœur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d’infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d’elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social subi par chacun, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l’abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l’attitude que chacun est poussé à adopter à l’égard de l’amour, les femmes apprenant à le (sur ?) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu’être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l’espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ?

Le titre peut faire peur, il n’en est rien. Mona Chollet est une journaliste et essayiste contemporaine, qui réussit à vulgariser intelligemment des théories qui nous paraissent limpides à la lecture de ses œuvres. Elles citent de nombreuses sources, anecdotes, et exemples de notre vie quotidienne à tous et à toutes. Et ne s’adresse vraiment pas seulement aux femmes/ malheureuses/ vivant en couple/ dans une relation hétérosexuelle (croyez-moi sur parole 😉). A mettre entre toutes les mains, pour une réflexion commune autour de notre culture de l’amour.

Audrey

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.