Dans la maison rêvée

Fil d'Ariane

dans la maison revee

Pour raconter ce qu’elle a vécu, Carmen Maria Machado a inventé une forme pyrotechnique qui n’appartient qu’à elle et qui étonnera plus d’un lecteur. En déroulant de courts chapitres dont chacun joue sur les codes d’un genre littéraire particulier (du roman fantastique à l’histoire horrifique en passant par… le livre dont vous êtes le héros), Dans la maison rêvée ne se contente pas de relater les faits d’une histoire singulière : il interroge aussi la force des clichés et des représentations, dissèque les mythologies qui fondent notre rapport aux autres, que celles-ci proviennent des contes de fées ou de la pop culture. Un récit nécessaire, furieusement innovant, et qui fait l’effet d’une détonation. Par l’expérimentation littéraire, l’écrivaine américaine sublime le récit de sa relation avec une femme abusive. Un livre hanté.

Objet littéraire original, récit d’une histoire comme il en existe des milliers d’autres -pourtant passées sous silence. Mon « page-turner » de cette fin d’année.

Audrey

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.