Appelés d'Algérie

Fil d'Ariane

aokk

Jérôme, lycéen comme tant d'autres, découvre que son grand-père a fait la guerre d'Algérie... Mais ce dernier est victime d'un AVC et sa mémoire lui fait défaut. Le jeune homme réalise alors l'urgence de recueillir la parole des anciens combattants. Le grand-père et le petit-fils vont enquêter, ensemble, pour recoller les morceaux et réunir les souvenirs des hommes que le vétéran a croisé en Algérie... Par les auteurs d'"Algériennes 1954-1962" (Marabout 2018). Ce deuxième volet retrace le parcours d'hommes pendant la guerre d'Algérie, soldats et citoyens, français et algériens en miroir au premier volet qui retraçait le destin des femmes : les personnages sont fictifs mais toujours inspirés de faits réels.

algerie

Sur le même principe qu"Algériennes, 1954-1962", Swann Meralli nous plonge dans un passé encore très douloureux pour les français et les algériens. Avec intelligence et finesse, il nous expose tous les points de vue d'une histoire fraternelle et déchirée.

Lucie

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.