Une sortie honorable

Fil d'Ariane

sortie hono

La guerre d'Indochine est l'une des plus longues guerres modernes. Pourtant, dans nos manuels scolaires, elle existe à peine. Avec un sens redoutable de la narration, "Une sortie honorable" raconte comment, par un prodigieux renversement de l'Histoire, deux des premières puissances du monde ont perdu contre un tout petit peuple, les Vietnamiens, et nous plonge au coeur de l'enchevêtrement d'intérêts qui conduira à la débâcle.

Eric Vuillard continue son entreprise d'exploration de notre Histoire avec ce qui fait désormais sa marque de fabrique : la concision. Son style est reconnaissable, caustique et raffiné, mais les sujets sont si graves que le raffinement est ici une arme, patiemment aiguisée, longtemps restée dans son fourreau, le temps qu'il fallait pour étudier ses cibles, lire toute la documentation les entourant, et ne rien laisser au hasard. L'auteur plane au dessus d'une période sombre puis resserre la focale sur un évènement, un personnage, ses attitudes les plus triviales, afin de montrer le côté humain de cette histoire, même s'il s'agit plutôt de monstres à visage humain. L’auteur digresse parfois, remontant la lignée de telle personnalité, narrant ainsi l’endogamie caractéristique des tribus de la grande bourgeoisie. Mais s’agit-il d’une digression ou d’un détour pour revenir au centre, à la destination de son œuvre ? Je vous invite à lire ses autres ouvrages pour avoir la réponse.

Olivier

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.