La couleur des choses

45 9782369903086 1 75

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simon, un jeune Anglais de 14 ans un peu rondouillard, est constamment l’objet de moqueries de la part des jeunes de son quartier, qui le recrutent pour toutes sortes de corvées. Un jour qu’il fait les courses pour une diseuse de bonne aventure, celle-ci lui révèle quels vont être les gagnants de la prestigieuse course de chevaux du Royal Ascot. Simon mise alors secrètement toutes les économies de son père sur un seul cheval, et gagne plus de 16 millions de livres. C'est alors que les problèmes vont commencer... 

Fauve d’or 2023 à Angoulême, cette bande dessinée en fera pourtant reculer plus d’un. La couverture d’abord, puis les procédés graphiques à l’œuvre. Martin Panchaud réussit l’exploit de provoquer l’empathie du lecteur pour des cercles de couleurs. L’histoire est cruelle et drôle, trash parfois. On se demande même si les trouvailles graphiques ne permettent pas à l’auteur et au lecteur d’aller de plus en plus loin dans la cruauté, comme s’ils étaient liés par un pacte : « après tout, ce ne sont que des points, non ? ». Je recommande cette œuvre aux plus curieux d’entre vous.  

Olivier

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.