Une séparation

 uneseparation

Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable...

 
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Est-il réellement nécessaire de vanter à nouveau ce film ? Pour dire quoi ? Que c'est le meilleur film de l'année 2012 ? Qu'il dépeint avec subtilité, avec complexité la société iranienne ? Que les acteurs sont tous extraordinaires de vérité ? Que ce n'est pas seulement une peinture de la société iranienne mais également un thriller, qu'il est question d'histoires d'amour, de haine, d'histoires de familles, de religion, de justice ? Qu'une tension permanente anime le film ? Que l'émotion du spectateur est à son comble lors de la scène finale, déchirante ? Que ce film est d'une intelligence rare, puisque rien n'est simple, comme dans la vie et que,  comme disait Renoir : « ce qui est terrible sur cette terre, c'est que tout le monde a ses raisons » ?


Alors oui, il est peut être nécessaire d'en rajouter une couche, puisque rares sont les films qui méritent tous ces adjectifs, toutes ces louanges.

Olivier