Les films de science-fiction, de Michel Chion
« Chaque période de cinéma de science-fiction reflète les craintes et les espoirs de son époque : peur de l'apocalypse nucléaire dans les années 50-60 (La Guerre des Mondes de Byron Haskin), peur de la décadence sociale dans les années 70-80 (Blade Runner de Ridley Scott) crainte d'une société eugéniste et peur des mondes virtuels dans les années 90 (Matrix des frères Wachowski), et enfin fascination pour la « nouvelle femme », incarnée par Sigourney Weaver dans la série des Alien ou Linda Hamilton dans Terminator 1 et 2.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
|
Mais la science-fiction ne se résume pas seulement à des idées graves. On y trouve aussi toute une riche imagerie visuelle et une création sonore et verbale audacieuse [...] C'est là que réside la force des films de science-fiction : réussir à toucher toutes les générations de spectateurs par leur côté spectaculaire, pop-corn movie, presque enfantin, et en même temps questionner le monde et son avenir. » |
Pour qui s'intéresse au cinéma et au genre science-fiction/fantastique spécialement, le livre de Michel Chion est une véritable pépite ! Très dense (le genre est particulièrement foisonnant !), il retrace l'histoire de la science-fiction avec beaucoup d'informations et une iconographie très riche. Une superbe synthèse sur un genre souvent méprisé.
Elise
Découvrez nos films de science-fiction :Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.