Le 89 arabe, Benjamin Stora & Edwy Plenel
Le 89 arabe est un dialogue entre l'historien Benjamin Stora et le journaliste Edwy Plenel. C'est un livre essentiel pour comprendre les révoltes et révolutions en cours dans les pays arabes.
Les deux protagonistes ont le grand mérite de nous décentrer, de nous amener à considérer l'évolution internationale à partir d'un autre point de vue. Et c'est ainsi que nous nous rendons compte à quel point notre vision du monde arabe est ancienne, pleine de clichés, biaisée.
Benjamin Stora par franceinter
La France a une histoire particulière avec cette partie du monde, qui a profondément marquée notre pays et participe encore à la conception d'un inconscient collectif. Comment comprendre autrement les réactions de nos dirigeants (bien souvent suivies des nôtres) concernant d'abord les révoltes du peuple et le succès des partis islamistes ensuite ?
Il s'agit de sortir des préjugés pour rencontrer le réel. Ce livre nous y aide, avec patience, avec intelligence. Nous interrogeons en leur compagnie, avec un regard nouveau, les scènes auxquelles nous avons assisté récemment : émeutes, pleurs, vote massif, joie... Le miroir tendu au lecteur permet à ce dernier de devenir un acteur à part entière dans ce dialogue.
Il y est beaucoup question de l'histoire démocratique de ces pays, qui n'est pas neuve, contrairement à ce que l'on a coutume de penser : elle a plutôt subi une longue période de « glaciation ». Aujourd'hui, elle reprend donc son cours.
Olivier