1848, printemps des peuples

rebelle

 

1848, le printemps des peuples

"Droit au travail, justice sociale, émancipation des femmes, souveraineté populaire, abolition de l’esclavage, liberté de réunion, fraternité universelle… Autant de débats, autant d’espoirs et de promesses portés par la révolution de 1848 et le printemps des peuples"

Période historique peu, voire pas évoquée dans les programmes scolaires, elle se révèle pourtant cruciale dans l’Histoire des pays européens. Cette collection, « rebelles », publiée par Le Monde, est originale et pertinente dans son choix de laisser une grande place aux textes d’époque, écrits par des politiques, des écrivains ou des anonymes.


Ces textes sont brièvement présentés, replacés dans leur contexte historique. Ils nous plongent dans le présent de ces révoltes et révolutions, en analysant les faits, leurs causes et leurs conséquences.

Et quel plaisir de lire les discours de ces politiques, lyriques et passionnés, dans un niveau de langage qui tranche quelque peu avec celui de nos contemporains.

Olivier

Une vidéo très intéressante qui expose en moins de 5 minutes tous les enjeux de ces révolutions


Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.