J.R.R. TOLKIEN, une biographie de Humphrey Carpenter
On ne présente plus JRR Tolkien, entendons-nous souvent. Et pourtant ! Seule une biographie de la qualité de celle qui vous sera présentée en ces quelques lignes pourra sans doute éclairer ce personnage central dans l’histoire de la fantasy de notre siècle, et de ceux à venir.
Finalement, on le connaît bien peu, ce grand homme. Il est à l’origine de tant de livres, qui ont changés voire formé l’imaginaire des écrivains de fantasy contemporains. C’est à lui que l’on doit l’imaginaire fantastique d’aujourd’hui et la multitude d’auteurs et d’œuvres que nous lisons avec plaisir.
A travers ce texte écrit de manière magistrale par Humphrey Carpenter, on comprend mieux cet homme simple, à la vie parfaitement routinière, fumant la pipe et aimant boire des bières avec ces amis (dont le fameux CS Lewis, auteur des « Chroniques de Narnia »). Cette vie dépourvue de voyages extravagants, d’aventures, semble pourtant être la source même de cette œuvre mythique, représentée par la terre du Milieu, les populations qui l’habitent, ces légendes qui la fondent. C’est certainement cette vie paisible qui lui a permis de développer, dans le calme et la sérénité, ce monde si complexe, riche et charpenté.
Que dire de plus, si ce n’est que cette biographie ne pourrait être qu’une introduction sommaire à la richesse de l’imaginaire de Tolkien, et que beaucoup de ces œuvres vous attendent dans les murs de la bibliothèque.
Quelques ressources du net sur Tolkien et son monde :
Matthieu