Prière d’achever de John Connolly - Ombres noires, 2014
Entre thriller et fantastique, ce court ouvrage est un véritable OLNI (objet livresque non identifié) à découvrir sans tarder. Il a reçu d'ailleurs le Prix Edgar Allan Poe 2014.
M. Berger est un modeste et insignifiant ‘gratte papiers’ dans une obscure administration anglaise. Solitaire, son existence serait bien terne sans son immense amour pour les livres auxquels il consacre son temps et ses économies. M. Berger part vivre à la campagne suite au décès de sa mère, dans la maison léguée par celle-ci ainsi qu’une petite rente lui offrant la possibilité de ne plus travailler. Là, il s’essaie à l’écriture (roman, nouvelle, poésie) mais se rendant vite compte de son incapacité à seulement débuter une histoire, il se replonge donc dans la lecture. Tout pourrait continuer ainsi s’il n’était un jour témoin du suicide d’une belle jeune femme avec un sac rouge. Cet évènement -non authentifié par la police - va entrainer M. Berger dans une filature aboutissant au sein d’une bien étrange bibliothèque -non répertoriée où que ce soit – et vers un avenir inattendu.
Un talent de conteur manifeste, une pointe d’humour et une ambiance hors du commun, tous les ingrédients sont réunis pour vous offrir, à vous qui aimez la littérature et ses personnages, un étonnant et succulent roman !
Véronique