Une jeune femme, Lucine, revient à Port-au-Prince qu'elle avait quitté 5 ans auparavant pour se consacrer à sa famille. Elle se sent irrémédiablement attirée par cette ville puis par Saul, un homme qui ne lui est pas tout à fait étranger.
Et puis, le 12 janvier 2010 à 16h53, un séisme d'une force extraordinaire dévaste Haïti, faisant 300000 morts, autant de blessés, des milliers d'orphelins, de sans-abris, laissant le pays exsangue...
Ce cataclysme est un fait réel. Il intervient au coeur du dernier roman de Laurent Gaudé, qui, avec son talent extraordinaire de conteur, nous entraîne à la suite de quelques personnages insolites vivant sur cette "île des hommes libres".
Lucine, Saul, Ti Sourire et les autres, cette communauté d'hommes et de femmes croyant en un avenir meilleur et plus juste happe le lecteur dans cette captivante danse des ombres. A travers l'évocation de cette tragédie, l'atmosphère particulière d'Haïti, malmenée par la nature et les politique, le vaudou présent au quotidien, les histoires entremêlées de ces héros ordinaires sont magnifiquement servis par la musique particulière et envoutante de l'écriture de Laurent Gaudé.
Si ce merveilleux roman choral empli de sensations, d'humanité, de moments de joie ou d'horreur vous touche autant que moi, n'hésitez pas à découvrir d'autres ouvrages tout aussi intenses de cet auteur.
Véronique